Le Norvégien Ole Selnaes
Le Norvégien Ole Selnaes | DAMIEN MEYER / AFP

Selnaes et M'Bengue s'envolent enfin pour la Chine

Publié le , modifié le

Il ne manquait plus que l'officialisation pour qu'ils tournent la page verte. C'est désormais définitif, le milieu de terrain international norvégien Ole Selnaes et le latéral international sénégalais Cheikh M'Bengue quitte Saint-Etienne pour le Shenzhen FC, club de première division chinoise.

Le choix a surpris et continue de surprendre. A 24 ans, alors que le chant des sirènes anglaises commençait à résonner, Ole Selnaes a opté pour un départ en Chine où le niveau du championnat est assez loin de la Premier League. L'aspect financier a semble-t-il été déterminant puisque le Norvégien gagnerait un salaire quatre ou cinq fois supérieur (10 millions d'Euros sur trois ans). "Moi je ne l'aurais peut-être pas fait, mais je n'étais pas à sa place, avait commenté son ancien coéquipier Loïc Perrin dans les colonnes du Progrès. Quand on te propose un contrat comme celui-ci, je pense que ça fait réfléchir n'importe qui. Quand j'étais jeune, tout ça n'existait pas. Tu partais en Europe. Aujourd'hui c'est la Chine, le Mexique, la MLS. Pour lui, il a peut-être assuré sa vie."

Pilier des Verts et de la Norvège

De son côté, les Verts encaisseraient également un chèque d'une dizaine de millions d'euros contre Selnaes et Cheikh M'Bengue, défenseur écarté du groupe professionnel. Associé à Yann M'Vila, le Norvégien s'est rapidement imposé comme un maillon important du système mis en place par Jean-Louis Gasset. Arrivé le 29 janvier 2016, Ole Selnaes a disputé 92 matches sous la tunique verte, dont 75 en Ligue 1. Passé par Rosenborg (1re division norvégienne), où il a été formé, le joueur scandinave a découvert la sélection nationale (23 sélections au total) alors qu'il évoluait au sein de la formation stéphanoise, rappelle le club sur son site internet. Suite au bras de fer du joueur, l'ASSE l'a remplacé au mercato par le Marocain Youssef Aït Bennasser, prêté par l'AS Monaco.