Mamadou Sakho
Le défenseur et capitaine du PSG Mamadou Sakho | AFP - NICOLAS TUCAT

Sakho: "Etre costaud à Marseille"

Publié le , modifié le

Le capitaine du PSG, Mamadou Sakho, sait l'importance d'un match contre Marseille, qui revêt une importance encore plus grande après la défaite contre Nancy: "Jouer contre l'OM en étant un vrai Parisien ça reste excitant. On a tous été un jour dans un fauteuil à attendre ce match dont on parle un mois avant. Quand on s'en rapprochera, la tension va monter. Ca ne change rien à mon comportement, ou à mon attitude."

- Que reste-t-il du revers contre Nancy?
Mamadou Sakho:
"La défaite de la semaine dernière nous a aidés à nous remettre en question. On s'est bien ressourcé psychologiquement, on a bien parlé entre nous pour être costaud à Marseille. L'OM n'est pas dans une très bonne phase mais on ne regarde pas leur parcours. Nous n'avons pas disputé de match cette semaine. Est-ce que c'est un avantage ou pas, je ne sais pas. Il faut poser la question aux Marseillais".

- Le contexte actuel renforce-t-il la singularité de cette rencontre?
MS:
"Pourquoi y aurait-il plus de tensions qu'avant un autre match? C'est une rencontre qui nous tient à coeur. Ca reste un match différent et c'est très bien pour le championnat. Mais il ne restera ensuite plus d'une quinzaine de matches. Les rencontres de L1 ne sont pas des matches couperet car on peut toujours se rattraper".

- Et pour vous, le "titi" parisien?
MS:
"Jouer contre l'OM en étant un vrai Parisien ça reste excitant. On a tous été un jour dans un fauteuil à attendre ce match dont on parle un mois avant. Quand on s'en rapprochera, la tension va monter. Ca ne change rien à mon comportement, ou à mon attitude. Il y a assez de joueurs de caractère à Paris pour trouver les mots justes".

"Pastore, un phénomène"

- Vous réfutez l'existence de tensions, pourtant Nene et Bodmer ont failli se battre jeudi...
MS:
"Tant mieux! Ca montre que les joueurs ont envie de bien faire. Entre hommes, ça arrive. Mais ils ont discuté ce matin, il se sont 'checkés'. Ce sont des ego positifs. C'est la vie de groupe qui veut ça".

- Comment jugez-vous votre coéquipier Pastore?
MS:
"C'est un phénomène, le meilleur joueur de L1 pour moi. Il est en avance sur son jeu et il ne faut pas oublier qu'il n'a que 22 ans et encore une marge de progression. Il va cartonner".

- Alors qu'il a parfois marché contre Nancy, est-il dans sa meilleure forme avant Marseille?
MS:
"Sur le terrain, tout le monde marche. Ca m'arrive aussi après une intervention. Il fait quand même des kilomètres pour aider l'équipe à avancer. Il a besoin de ses partenaires, comme nous de lui. Tout le monde doit élever son niveau de jeu. Il y a des hauts et des bas pour tout le monde".

"L'objectif primordial, c'est la C1"

- En revanche, votre séjour en Bleu semble avoir confirmé votre montée en puissance?
MS:
"Je suis en progrès. Ca s'est mieux passé en Bleu (qu'en juin, ndlr). C'est une évolution normale. Avec du temps de jeu, il est logique de pouvoir s'exprimer et de s'adapter au rythme de mes coéquipiers. Je n'ai jamais été inquiet".

- Visez-vous désormais comme vos dirigeants le titre de champion?
MS:
"J'ai toujours le même discours. Cela fait longtemps que le PSG ne s'est pas qualifié à la Ligue des champions alors retrouver cette musique serait une très bonne chose. Un ou deux mois avant la fin de saison, je ferai les comptes et je viserai vraiment le titre. L'objectif primordial, c'est d'abord la C1".

- Pourquoi Paris semble marquer le pas actuellement?
MS:
"Peut-être que les adversaires nous attendent et jouent différemment. On cherche toujours à parfaire notre jeu. Le PSG va encore évoluer d'ici la fin de saison".

- Comment le capitaine du PSG se positionne-t-il sur 'l'affaire Luyindula'?
MS:
"Sincèrement, je n'ai pas réellement mis mon nez dans cette affaire. J'étais en sélection. Le club a des raisons, des droits, le joueur aussi. Ils doivent discuter et trouver un terrain d'entente pour que tout le monde soit content. J'aime bien quand les choses se passent bien".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze