Saint-Etienne sur le podium de la L1

Saint-Etienne sur le podium de la L1

Publié le , modifié le

Saint-Etienne, tenu en échec à Toulouse (0-0), vendredi en ouverture de la 24e journée de Ligue 1, a vu sa progression freinée même si le club du Forez prend provisoirement la 3e place à Lille.

Avec Trémoulinas, l'une de ses quatres recrues du marché d'hiver, de retour en France pour un prêt après six mois passés au Dynamo Kiev, l'ASSE avait la volonté de faire oublier son revers (0-2) à Bordeaux, le seul de leurs sept derniers matches, mais n'a pu rapporter qu'un point d'une rencontre où il s'est montré stérile et peu inspiré.

Pourtant rassuré par sa large victoire (3-0) sur Valenciennes, l'ASSE, rapidement privée de son latéral Clerc (remplacé par Brison, 32e), ne s'est pas montré dangereux face à une équipe toulousaine timorée. Dans une première mi-temps où les mauvais choix ont succédé aux imprécisions, la seule véritable est venue, dans le temps additionnel, du milieu toulousain Akpa Akpro, seul joueur à surnager, qui, décalé par une tête de Braithwaite, voyait son tir puissant frôler le poteau droit de Ruffier, vigilant (45+1).

Galtier: "Ce match nul est un bon résultat"

Les équipiers de Perrin, souvent amorphes, ne sont jamais parvenus à trouver la clé pour passer une défense toulousaine appliquée. Même lorsque les occasions étaient plus nettes comme à la 79e minute, où coup sur coup sur un  coup de pied arrêté de Hamouma, le ballon passait devant le but de Boucher sans aucune réaction des Verts. L'entrée en jeu de Brandao n'a pas donné plus d'occasions aux Stéphanois, qui se sont parfois mis en danger comme sur une tête d'Aurier après un ballon repoussé (51e), un tir puissant du même joueur (60e) ou un shoot lointain de Trejo, repoussé avec difficulté par Ruffier (63e).

"Dire que c'est un mauvais résultat serait manquer de respect au TFC. Je trouve que c'est un bon  résultat", explique Christophe Galtier. "C'est toujours bien de prendre un point à l'extérieur mais il ne sera intéressant que si on arrive à battre Marseille, dimanche prochain à domicile", analyse l'entraîneur stéphanois.

Gilles Gaillard