Gradel face à Gillet Bastia Saint-Etienne
Gradel face à Gillet, lors de Bastia - Saint-Etienne | AFP

Saint-Etienne s'éloigne du podium

Publié le , modifié le

Battue à Bastia (1-0), l'AS Saint-Etienne a raté l'occasion de revenir sur le peloton de tête, et reste donc cinquième à deux points de Monaco qui reçoit Toulouse dimanche. C'est en revanche une très belle opération pour le Sporting, qui s'éloigne de la zone de relégation. Egalement concerné par la lutte pour le maintien, Caen a obtenu un bon point à Nice (1-1), de même pour Lorient qui a tenu en échec Bordeaux (0-0). Reims (17e) reste en danger après sa défaite à Guingamp (1-0). Les résultats de Caen et Lorient condamnent mathématiquement Lens à la L2...

L'ASSE n'avait visiblement pas la volonté de s'imposer en terre corse. Trop rares étaient les occasions pour une équipe ayant -a priori- l'ambition de décrocher une place en Ligue des Champions. Mais si Christophe Galtier veut vraiment rester dans le Forez avec la perspective de pouvoir jouer la compétition majeure, ses joueurs devront afficher un autre visage lors des trois derniers matches de la saison. "Bastia mérite sa  victoire, ils auraient pu l'emporter beaucoup plus tôt", a admis le coach stéphanois. "Si cela continue, nous allons gâcher la saison que  nous faisions, car à ce rythme-là, nous sommes à soixante points et nous finirons à soixante points". A contrario, Bastia a tout fait pour empocher les trois points de la victoire, la délivrance venant à six minutes de la fin du temps réglementaire sur un but d'Ayité. Les Corses comptent à présent 43 points, et se retrouvent surtout avec six points d'avance sur Evian, le premier relégable.

Un Evian-Reims décisif samedi prochain

La relégation, il en est toujours question pour Reims, qui n'a pas profité de la défaite d'Evian face à Lyon pour creuser l'écart. Sur le terrain de Guingamp, les Crocodiles n'ont jamais pu montrer les crocs, et l'EAG en a profité pour l'emporter sur des buts signés Beauvue (62e, sp) et Mandanne (90e+4). Le prochain match entre Evian et Reims, samedi prochain promet d'être épique ! Egalement concerné par la zone rouge, Caen a sauvé les meubles en obtenant un nul à Nice (1-1). Après l'ouverture du score de Benezet au quart d'heure de jeu, Carlos Eduardo avait remis les pendules à l'heure en faveur des Bretons.

Lorient et Caen condamnent Lens

Lorient s'est aussi contenté d'un match nul face à Bordeaux (0-0), un résultat qui comme celui de Caen, enterre définitivement les très minces espoirs de maintien du RC Lens. Sous une pluie battante, le spectacle était loin de combler les courageux spectateurs venus au stade du Moustoir. Les Girondins laissent ainsi s'envoler des précieux points pour la course à l'Europe. Bordeaux sera probablement le premier supporteur du PSG en Coupe de France, un succès du club de la capitale libérant une place pour la Ligue Europa... C'est encore un peu plus compliqué pour Montpellier, qui pointe à trois points derrière après un match nul concédé face à Rennes (0-0), les Héraultais terminant même à dix après l'expulsion de Hilton en toute fin de rencontre.

Romain Bonte