Romain Hamouma - ASSE
Romain Hamouma, auteur du but stéphanois | AFP - Sylvain Thomas

Saint-Etienne poursuit sa série à Montpellier

Publié le , modifié le

Saint-Etienne est allé s'imposer sur la pelouse de Montpellier (1-0) vendredi en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. On retiendra cette victoire pour des Verts qui poursuivent sur leur belle dynamique, et sont désormais 5e. Mais guère plus dans cette partie sans rythme et techniquement très décevante.

On eut en effet espéré mieux de la la part d'une équipe stéphanoise a priori en confiance, et qui pouvait s'appuyer sur une belle organisation offensive. Mais les hommes de Jean-Louis Gasset n'ont vraiment utilisé ces atouts que dans le premier quart d'heure. Le temps de conclure une belle action en triangle amenée par Cabella avec le relais de Monnet-Paquet puis de nouveau Cabella pour une offrande à Hamouma et l'ouverture du score de St-Etienne (1-0, 10e).

Montpellier trop imprécis

Ensuite, les Verts ont semblé un trop attentistes, en cherchant à maîtriser la situation, et ils se sont surtout illustrés par leur capacité à tenir le choc en défense. Car en face, les Montpelliérains n'avaient pas l'intention de s'en laisser compter. Et au fil des minutes, ce sont eux qui ont pris la direction des opérations. Mais leur bonne volonté ne suffisait pas; ils étaient beaucoup trop imprécis, trop empruntés, dans leurs lancements de jeu. 

Ruffier sauve la mise

Ils auraient pu toutefois revenir au score dans le temps additionnel de la première période, sur un penalty consécutif à une faute de Théophile-Catherine, mais la frappe de Sio était stoppée par Ruffier, encore une fois à son aise.

Les Verts subissaient ensuite durant toute la deuxième période, avec aussi beaucoup de déchets dans leur football, mais les actions des Héraultais étaient beaucoup trop décousues. Hormis une frappe qui frappait le poteau droit de Ruffier qui avait la baraka, ils manquaient cruellement de réalisme.  Trop d'imprécisions et de mauvais choix, malgré un nombre important d'occasions: les Montpelliérains ne parvenaient pas à renverser la tendance face à des Stéphanois arc-boutés en défense, mais qui gardaient suffisamment de sérénité et de lucidité pour ne rien lâcher et garder ce petit but d'avance pour l'emporter au terme d'un match pourtant poussif.

Une victoire très laborieuse qui permet malgré tout à Saint-Etienne de se hisser provisoirement à la 5e place du classement et de pouvoir maintenant logiquement rêver d'Europe après avoir pris trois points  face à un concurrent direct.      

France tv sport @francetvsport