Saint-Etienne, Ligue 1, football
La joie des joueurs de Saint-Etienne | AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Saint-Etienne - FC Metz : Loïc Perrin sauve le point du match nul face à Metz

Publié le , modifié le

L'AS Saint-Etienne peut dire merci à Loïc Perrin. Son capitaine emblématique a inscrit le but égalisateur contre le FC Metz (2-2) au bout du temps additionnel. Un point qui ne fait pas les affaires des Verts dans la course à l'Europe mais qui sauve les meubles. Les Messins, eux, peuvent regretter d'avoir perdu deux points au terme d'une rencontre qu'ils avaient pourtant maîtrisée.

Le match : Metz pas récompensé

A domicile, Saint-Etienne ne pouvait pas plus mal débuter son match contre Metz. Ismaïla Sarr a ouvert le score dès la première minute sur une superbe frappe à l'entrée de la surface qui a laissé sans réaction Stéphane Ruffier. Sur l'action, la défense du Forez était bien apathique et illustrait bien les difficultés des Verts depuis un mois. Durant cette première période, les hommes de Christophe Galtier ont eu du mal à inquiéter Thomas Didillon. Au contraire, Cheick Diabaté, lui, a failli doublé la mise à la 28e minute. La sortie hasardeuse de Ruffier n'a pas profité à l'attaquant malien qui n'a pas ajusté sa volée du gauche. Plus tard, Sarr est passé également à côté du doublé suite au sauvetage sur sa ligne de Ronaël Pierre-Gabriel. 

En seconde période, les Verts ont été plus entreprenants. Guidés par leur capitaine Loïc Perrin, ils ont réussi à égaliser grâce à leur attaquant Robert Beric (54e). Mais moins d'un quart d'heure plus tard, la défense verte coulait à nouveau. Jouffre avait toute latitude pour centrer et Simon Falette surgissait au second poteau pour tromper Ruffier. Les Verts ont poussé en toute fin de rencontre, Romain Hamouma a touché la barre (90+2). Pourtant à force d'y croire, bien que de manière désordonnée, les Verts ont réussi à arracher le point du nul avec un but au bout du bout de Loïc Perrin. Un moindre mal pour une équipe qui n'a pris que deux points lors des quatre derniers matches de Ligue 1 et qui stagne à la 7e place (41 points) à six points de la 4e place. Les Messins, eux, ne sont pas vernis et ont perdu l'occasion de se donner un peu d'air par rapport à la zone rouge. Ils ont 32 points, soit quatre d'avance sur le premier relégable avec un match en moins.

Le joueur : Loïc Perrin

Le capitaine Loïc Perrin a encore été héroïque. C'est lui qui offre la passe décisive à Robert Beric au terme d'une action qui illustre parfaitement le dépassement de fonction. C'est encore lui qui intervient dans le temps additionnel pour sauver sur sa ligne un tir de Opa Nguette alors que le score était encore de 2-1 pour Metz. Enfin c'est lui qui inscrit le but égalisateur de la tête sur le coup-franc de Veretout. Le défenseur central en est à quatre buts cette saison. Si on chipote, on dira qu'il est un peu court sur le centre de Jouffre à destination de Falette. Mais bon, il s'est bien rattrapé après...

Le chiffre : 3

Avec ces deux buts, Saint-Etienne a triplé son nombre de buts inscrits lors des six derniers matches. Avant cette rencontre dans le Chaudron, les Verts n'avaient marqué qu'un seul but lors de la défaite contre Montpellier (2-1). Après la victoire 4-0 contre Lorient, les Verts avaient enchaîné quatre défaites et un nul toutes compétitions confondues : 3-0 et 1-0 contre Manchester United en Europa League, revers 2-1 contre Montpellier, défaite 1-0 contre Caen et 0-0 face à Bastia.