La joie des joueurs de Valenciennes
La joie des joueurs de Valenciennes | AFP - François Lo Presti

Saint-Etienne et Valenciennes visent la tête

Publié le , modifié le

Tous deux à trois points du leader lyonnais, Stéphanois comme Valenciennois s'affrontent dans le match avancé de la 14e journée de L1, ce vendredi soir. Même la différence de buts est infime (+ 13 pour l'ASSE, + 12 pour VA), c'est dire si ce match promet d'être serré. Une victoire permettrait à l'un ou l'autre de prendre provisoirement la tête.

A croire que ces deux équipes se suivent à la trace, Saint-Etienne comme Valenciennes restent sur un match nul et deux victoires en championnat. Et pour pousser la ressemblance un peu plus loin encore, les deux comptent six victoires, quatre nuls et trois défaites depuis le début de la saison. A Geoffroy-Guichard, les deux meilleures attaques du championnat (27 buts pour VA et 23 pour l'ASSE) devraient théoriquement offrir un joli spectacle.

Christophe Galtier espère assister à un "match ouvert et intéressant à jouer". Le coach des Verts ne cache pas son respect pour "une équipe généreuse qui ne pose pas de questions. Comme nous", ajoute-t-il sur le site du club. "A nous de contrarier les plans de Valenciennes qui a beaucoup de qualités et le meilleur passeur de Ligue 1, Danic (6 passes décisives). Valenciennes est une équipe qui joue pour gagner. Nous aussi ! C’est un rendez-vous important et excitant car nous allons affronter l’une des meilleures équipes de ce premier tiers du championnat", a-t-il lancé.

Christophe Galtier devra une nouvelle fois composer en l'absence de Banel Nicolita, l'international roumain s'étant de nouveau blessé à la cuisse gauche. De même, Kurt Zouma regardera la rencontre depuis les tribunes. Pour Valenciennes, la situation est plus compliquée encore. Daniel Sanchez doit en effet prendre en compte la suspension de David Ducourtioux, et les absences des convalescents Francis Massampu et Dusan Djuric, ainsi que de Mody Traoré, opéré mardi d'une rupture du tendon d'Achille.

Romain Bonte