Christophe Galtier portrait Saint-Etienne pull noir 2010
Christophe Galtier | AFP - Jeff Pachoud

Saint-Etienne défie Marseille

Publié le , modifié le

Après deux victoires en deux matches, les Verts se déplacent ce dimanche soir au Stade Vélodrome pour affronter un OM mi-figue, mi-raisin (2 points au compteur). Les Phocéens doivent impérativement s'imposer sous peine de vraiment perdre le contact avec les équipes de tête. Autres rencontres du jour: Montpellier/Rennes, Nancy/Sochaux et Paris-SG/Valenciennes.

Du haut de cette affiche, 19 titres de champion de France vous contemplent. Entre Marseille (9 sacres) et Saint-Etienne (10), la rivalité a toujours existé et elle n'est pas prête de s'estomper. Certes, les deux clubs n'ont plus joué dans la même catégorie depuis le début des années 70, mais le match conserve son sulfureux parfum et les supporters des deux formations, parmi les plus chauds du pays avec ceux du RC Lens, rivalisent autant que les joueurs sur la pelouse. En ce début de saison, ce sont les Verts qui ont pris les devants en gagnant d'abord à Bordeaux (2-1) avant de confirmer face à Nancy (1-0). Les Olympiens, contraints aux scores de parité (2-2 à chaque fois, contre Sochaux et sur le terrain d'Auxerre), ont déjà perdu quelques points précieux dans la course au titre. Un titre que ne visent pas ouvertement les Stéphanois qui se satisferaient d'une qualification européenne au printemps prochain. 

L'OM sans Mbia

Pour ce choc, les milieux Steed Malbranque et Fabien Lemoine ainsi que le défenseur central brésilien Paulao feront partie du groupe. L'arrière latéral Albin Ebondo reste indisponible pour une blessure à un genou alors que le jeune attaquant Yoric Ravet est en reprise, comme la semaine dernière. Par ailleurs, les hommes de Christophe Galtier ont enregistré les départs cette semaine de l'arrière gauche ou défenseur central international américain, Carlos Bocanegra, qui s'est engagé avec les Glasgow Rangers et de l'attaquant argentin Gonzalo Bergessio, acheté par Catane, où il avait déjà évolué sous forme de prêt de janvier à juin.

Les Marseillais sont eux quasiment au complet. Seuls Stéphane Mbia, indisponible pour six semaines après une fracture au pied gauche, et Jean-Philippe Sabo, à l'infirmerie pour des douleurs costales, n'ont pas participé à l'entraînement vendredi et seront forfait. Quant à André-Pierre Gignac, qui a repris les entraînements collectifs après sa cure de remise en forme en Italie, "il n'est pas encore opérationnel sur le plan athlétique", a indiqué Didier Deschamps, précisant que l'attaquant international suit également un entraînement spécifique pour sa rééducation.