Christophe Galtier (AS Saint-Etienne)
Christophe Galtier, le coach de l'ASSE. | MASSIMO CEBRELLI / DPPI MEDIA

Saint-Etienne confirme le départ de Christophe Galtier à l'issue de la saison

Publié le , modifié le

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, mais aujourd'hui elle est devenue information: Christophe Galtier ne sera plus sur le banc de Saint-Etienne la saison prochaine. "Christophe Galtier a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur à la fin de cette saison. Cette décision a été prise en plein accord avec Bernard Caïazzo, Président du Conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne et Roland Romeyer, Président du Directoire", indique le communiqué de l'ASSE. Il met ainsi fin à près de 8 années sur le banc des Verts.

"L’ASSE salue le remarquable travail accompli par Christophe Galtier depuis sa nomination à la tête de l’équipe professionnelle, le 15 novembre 2009. Il avait rejoint Saint-Etienne un an plus tôt comme entraîneur adjoint d’Alain Perrin", indique le communiqué, qui ajoute que le technicien "a contribué au renouveau du club qu’il a tout d’abord sauvé de la relégation en Ligue 2 lors de sa première saison d’entraîneur principal."

Bernard Caïazzo, le président du Conseil de surveillance, a exprimé ses sentiments de cette manière, dans une sorte de déclaration d'amour: "Ce 9 mai n'est pas un bon jour pour moi avec l'annonce redoutée de la décision de Christophe Galtier de quitter l'ASSE. Pourtant, mon affection pour le coach, après toutes ces années passées ensemble, m'oblige à accepter cette décision comme un père accepte que son fils quitte le foyer familial. Apres tant d'années ensemble, ce départ était inéluctable cette saison ou la prochaine. Je suis sûr qu'un jour, Christophe reviendra à l'ASSE. Je suis sûr aussi qu'entretemps, il aura encore grandi et l'ASSE également." Même son de cloche du côté de Dominique Rocheteau, la légende des Verst désormais coordinateur sportif du club: "J’ai du mal à réaliser que Christophe ne sera plus l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne la saison prochaine. Je suis partagé entre deux sentiments : la tristesse de voir partir Christophe et la fierté de l’avoir accompagné pendant ces sept dernières années. Christophe est devenu un entraîneur de dimension internationale grâce à son travail, ses compétences et son intelligence. C’est un leader charismatique."

Christophe Galtier a permis aux Verts de renouer avec l'Europe, d'accrocher une nouvelle ligne à son immense palmarès avec la Coupe de la Ligue (2013) 32 ans après son dernier trophée, et de décrocher, au niveau individuel, le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1. A l'issue de la saison, il comptera 362 matches à la tête de cette équipe, toutes compétitions confondues.  "Cette longévité record dans le football moderne a constitué le socle d’un long cycle de progression. L’ASSE souhaite à Christophe Galtier de réussir dans ses futurs projets", indique le communiqué.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze