Sagnol nouvel entraîneur de Bordeaux

Sagnol nouvel entraîneur de Bordeaux

Publié le , modifié le

Willy Sagnol va prendre la succession de Francis Gillot à Bordeaux. Le club l'a confirmé et offre ainsi à l'ancien international, qui était à la tête de l'équipe de France Espoirs depuis un an, son premier poste sur un banc de Ligue 1.

La rumeur est donc confirmée. Willy Sagnol va bien découvrir son premier banc de Ligue 1 du côté de la Gironde. L'entraîneur des Espoirs a été nommé à la tête des Girondins de Bordeaux. Il était le favori depuis que Jean-Louis Triaud avait annoncé la fin de la piste menant à Zinédine Zidane. A 37 ans, celui qui a joué à Saint-Etienne, Monaco et au Bayern Munich a signé un contrat de deux ans. Actuellement à Clairefontaine où il s'occupe du stage estival des Bleuets, c'est là-bas qu'il a paraphé son contrat. L'ancien international (58 sélections) est le deuxième cette semaine à obtenir un banc en Ligue 1 après Claude Makelele qui a rejoint Bastia. Son nom était revenu dans ce mercato des entraîneurs qui a rythmé l'après-championnat. Interrogé par Sud Ouest ce vendredi matin, il n'écartait pas la piste. Elle a été confirmée quelques heures plus tard.

Zidane dit non, Sagnol accepte

Evoqué notamment à Lyon pour remplacer Rémi Garde, il prend finalement la direction de Bordeaux, sans entraîneur depuis le départ de Francis Gillot après trois années passées chez les Girondins. Pourtant l'ancien latéral droit n'était pas la priorité de Jean-Louis Triaud qui a fait le forcing pour faire venir Zinédine Zidane, actuel entraîneur-adjoint du Real Madrid et ancien de la maison bordelaise. Mais l'échec de cette piste a conduit le président des Girondins à se tourner vers Willy Sagnol. Six ans après la fin de sa carrière, l'ancien stéphanois formé dans le Forez, puis passé par Monaco avant de connaître ses plus belles années au Bayern, récupère une équipe qui a terminé 7e du dernier championnat. Il laisse les Bleuets, avec lesquels il est invaincu en 8 rencontres (6 victoires, 2 nuls), en bonne posture puisqu'ils ont quasiment validé leur billet pour les barrages de l'Euro 2015. Il se tournera vers ses nouvelles fonctions le 4 juin après son retour de La Réunion où les Espoirs seront en stage durant 10 jours. Il dirigera son premier entraînement le 26 juin, jour de la reprise à Bordeaux.

Benoit Jourdain @BenJourd1