incidents ajaccio - bastia
De nombreux incidents en fin de match avaient gâché le derby crose | MAXPPP - GERARD BALDOCCHI

Rothen et André prennent trois matchs après le derby corse

Publié le , modifié le

Quelques jours après le houleux derby corse, Jérôme Rothen (Bastia) et Benjamin André (Ajaccio) ont écopé vendredi de trois matchs de suspension. Dennis Oliech, Florian Thauvin et Mathieu Chalmé ont eux aussi été condamnés, mais à des peines inférieures.

Les sanctions sont tombées. Cinq jours après le derby corse plus que houleux entre Bastia-Ajaccio qui avait accouché de cinq expulsions, ces mêmes joueurs ont été rappelés à l'ordre par la la commission de discipline de la LFP. Parmi eux, Jérôme Rothen (Bastia) et Benjamin André (Ajaccio) ont reçu les peines les plus lourdes avec trois matchs de suspension chacun. Ils seront donc dans l'interdiction de fouler les terrains jusqu'au 13 avril. Dennis Oliech (Ajaccio) quant à lui a écopé de trois matches de suspension, dont un avec sursis. Deux matchs de suspension, dont un avec sursis, ont été infligés à Florian Thauvin (Bastia) et un match ferme à Mathieu Chalmé (Ajaccio). Des sanctions diverses, proportionnelles à la gravité des fautes commises. 

Six joueurs sanctionnés et un convoqué

D'autre part, la commission de discipline a suspendu à titre conservatoire Gaël Angoula (Bastia) - sur "rapport d'arbitrage après visionnage des images"  "suite à son geste à la 93e minute sur le joueur Samuel Bouhours et le convoque  pour la séance du jeudi 28 mars" - et a convoqué Chahir Belghazouani (Ajaccio)  "suite à son geste à la 20e minute sur le joueur Julian Palmieri pour la séance du jeudi 28 mars".

Ces sanctions étaient attendues, tant le derby corse - finalement remporté (1-0) par Bastia grâce à une tête de Toifilou Maoulida - avait été pollué par de violents affrontements en fin de rencontre. Dennis Oliech, en marchant involontairement sur Mickaël Landreau avait mis le feu au poudre. La rencontre s'était terminé dans un chaos complet, joueurs et supporteurs se battant en même temps. Une bien triste image de ce sport que la commission de discipline a fermement condamnée.