Ripoll prend les rênes de Lorient

Ripoll prend les rênes de Lorient

Publié le , modifié le

Le nom du successeur de Christian Gourcuff à Lorient est désormais connu. Loïc Féry n'est pas allé chercher bien loin puisqu'il a choisi l'adjoint de Gourcuff, Sylvain Ripoll. Ce dernier prend donc les rênes du club breton, une décision "en cohérence avec le philosophie du FCL" a déclaré le président Lorientais sur le site internet du club.

Au soir de la de la dernière journée de championnat, Loïc Féry avait évoqué la succession de Christian Gourcuff. Ce dernier, refusant de renouveler son contrat, laissait un poste qu'il a occupé durant 25 ans et obligeait son président à trouver un successeur. Pour le dénicher, Féry avait évoqué la possibilité d'une solution interne. "J'ai reçu énormément de candidatures, ce qui prouve que le projet sportif  de Lorient est attractif. J'ai deux options pour perpétuer l'identité du club,  la piste interne ou externe", avait-il déclaré.

Ce dimanche, une semaine après, Loïc Féry a donc choisi la première solution en nomment Sylvain Ripoll, adjoint de Christian Gourcuff depuis 2003 et son troisième passage chez les Merlus. Né le 15 août 1971 à Rennes, Sylvain Ripoll a successivement évolué, au  poste d'arrière latéral et de milieu défensif, d'abord au Stade Rennais (de  1990 à 1994) puis au Mans (saison 1994-1995), avant de signer au FC Lorient,  participant aux deux montées en L1 (1998 et 2001), précise le club. A la suite d'une blessure aux ligaments qui l'a obligé à mettre un terme à  sa carrière de joueur en 2002, il est devenu adjoint de Christian Gourcuff  pendant onze saisons.

Un "gagneur"

Dans l'ombre de Christian Gourcuff durant plus d'une décennie, Sylvain Ripoll se retrouve donc dans la lumière à 42 ans. "Je suis très heureux de cette nouvelle et pleinement honoré de la confiance qui m’est accordée, a assuré Sylvain Ripoll sur le site internet de Lorient.Je suis déterminé à relever ce magnifique challenge pour construire une belle aventure. Je me reconnais depuis de nombreuses années à travers ce club, la philosophie qui a été mise en place me correspond. J’ai envie de relever ce challenge pour amener le club encore plus loin. C’est un bel héritage et une nouvelle aventure qui commence. A nous d’être à la hauteur et de continuer sur la lancée. Il y a une réelle excitation et une grosse motivation." Loïc Féry est sûr de son choix puisque l'homme "est imprégné des valeurs du FC Lorient, c’est un adepte du beau football, avec, en plus, une mentalité de battant, de gagneur". Ripoll, l'ancien adjoint devrait en avoir un bientôt puisque Loïc Féry a annoncé qu'un serait nommé "prochainement".

Le tweet du FC Lorient

Benoit Jourdain @BenJourd1