Mvila rennes Niculae nancy 022012
Mvila rennes Niculae nancy 022012 | AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Rennes toujours au ralenti

Publié le , modifié le

La 22e journée de Ligue 1 a commencé dès samedi 15h avec trois matches avancés afin d'éviter les caprices d'une météo bien glaciale. Saint-Etienne-Lorient a dû être arrêté après 10 minutes de jeu. Dans les deux autres rencontres, Valenciennes a retrouvé des couleurs en s'imposant 2-1 à Dijon tandis que Rennes doit se contenter du nul à Nancy (0-0) et reste 6e du championnat. Suite des rencontres dès 19h.

Rennes a décidément pris froid ces derniers matches et marche au ralenti. Samedi, dans un match avancé de la 22e journée de L1 afin d'éviter les caprices de la météo, les Bretons ont enchaîné une troisième sortie sans victoire. Certes, ils prennent un nouveau point sur la pelouse de Nancy (0-0), mais ce rythme d'escargot ne facilite pas leur course aux places européennes.

Par des températures glaciales, même un terrain synthétique ne permettait pas d'évoluer correctement. Les joueurs n'ont pas produit grand-chose durant 90 minutes de supplice climatique. Titularisé pour la première fois sous ses nouvelles couleurs rouge et noir, Mevlut Erding ne pouvait que difficilement se muer en sauveur. Le Turc a bien eu quelques occasions, mais il a globalement été bien trop seul en attaque et peu efficace pour briller. La faute aussi à une excellente défense de l'ASNL qui a gelé toutes les velléités adverses. Les Lorrains se sont par ailleurs créé les meilleures opportunités sans réussir non plus à faire mouche. Avec ce nouveau match nul, Rennes manque une occasion de se rapprocher du podium et reste 6e.

Premier succès à l'extérieur pour Valenciennes

Dans l'autre match avancé, Valenciennes a réalisé une bonne opération en s'imposant 2-1 à Dijon. Il aura donc fallu des conditions extrêmes aux Nordistes pour signer leur premier succès à l'extérieur de la saison et mettre fin à une série de 14 matches sans victoire (4 nuls, 10 revers). Et les hommes de Daniel Sanchez ont rapidement donné le ton de la rencontre en ouvrant la marque par Cohade dès la 2e minute. Gaël Danic faisait le break juste avant la pause (42e). La réduction du score de Grégory Thil pour les Bourguignons dans les arrêts de jeu était trop tardive pour changer la donne (90+2). VA remonte à la 13e place et prend ses distances sur la zone de relégation. Dijon (15e) pourrait bien y tomber en cas de succès de Sochaux ou Auxerre.

Malgré toutes les bonnes volontés de la LFP, la rencontre entre Saint-Etienne et Lorient a été arrêté après 10 minutes de jeu en raison d'un terrain totalement gelé par endroits. Le match est reporté à une date ultérieure qui doit être rapidement fixée par la Ligue.

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS