Rolland Courbis
L'ancien entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis | AFP - PASCAL GUYOT

Rennes : Rolland Courbis remplace Montanier

Publié le , modifié le

Le Stade Rennais a officialisé le remplacement de Philippe Montanier par Rolland Courbis à la tête de l'équipe première. L'ancien entraîneur de Montpellier est arrivé la semaine dernière en tant que "conseiller sportif du président".

René Ruello, président du Stade Rennais, l'avait assuré au moment de l'arrivée de Rolland Courbis comme "conseiller sportif" la semaine dernière : l'ancien entraîneur de Montpellier ne venait pas remplacer Philippe Montanier à la tête de l'équipe rennaise. Mais tout va très vite dans le football et Rennes nous le rappelle encore. Le club breton a annoncé le renvoi de Montanier et son remplacement par Courbis. L'élimination de Rennes face à Bourg-en-Bresse en Coupe de France mardi soir (1-3) est la goutte d'eau qui a fait déborder le bol breton. 

Philippe Montanier est arrivé à Rennes en 2013 après deux saisons avec la Real Sociedad en Espagne et une quatrième place de Liga. Il est également passé par Boulogne et Valenciennes. Depuis sa mise en place, Montanier peine à atteindre les objectifs fixés par sa direction. Le Stade Rennais ne parvient pas à retrouver l'Europe et s'est incliné une nouvelle fois en finale de la Coupe de France contre Guingamp en 2013. Rolland Courbis a quitté Montpellier cet hiver après un début de saison catastrophique. Alors que le club commençait à remonter au classement, il a préféré jeter l'éponge, "usé" selon le président de Montpellier Laurent Nicollin. Courbis est un vétéran du coaching. A 62 ans, il a entraîné le Sporting Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lens ou encore Ajaccio. Il a également tenté plusieurs aventures à l'étranger comme à Alania Vladikavkaz (Russie) en 2004, au Niger (2012) ou avec l'USM Alger en 2012-2013.