Yoann Gourcuff
Le joueur français Yoann Gourcuff sous le maillot de son ancien club, l'OL | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Rennes de plus de plus proche de revoir Yoann Gourcuff

Publié le , modifié le

Yoann Gourcuff va bientôt retrouver le chemin du centre d'entraînement du Stade Rennais où il est attendu la semaine prochaine d'après L'Equipe. Le milieu de terrain français, qui semble complètement remis de sa blessure au pied, va pouvoir s'engager avec son club formateur avec qui il avait un protocole d'accord avant de retrouver la compétition plus de 200 jours après son dernier match officiel avec l'OL.

A priori le hasard ne devrait pas si bien faire les choses. Eloigné des terrains de Ligue 1 depuis le 21 mars dernier - soit 222 jours - et une sortie aussi impromptue qu'énigmatique lors du match OL-Nice - Yoann Gourcuff ne fera pas son retour contre Lyon. Ni contre les Aiglons. A moins d'une rechute ou d'une préparation pour un retour à la compétition très (trop?) longue puisque Rennes affrontera l'OL le 12 mars 2016 - soit quasiment un an après le dernier match de Gourcuff sous le maillot des Gones - et ira à Nice en avril. Non, Gourcuff devrait rejouer en Ligue 1 bien avant 2016, au contraire de ce qu'avait laissé entendre René Ruello. "C'est difficile de donner un délai mais je ne crois qu'il rejouera avant la fin de l'année" avait assuré dans L'Equipe le président rennais. Le quotidien sportif dans son édition de jeudi annonce que l'international tricolore est attendu dès la semaine prochaine au centre d'entraînement de La Piverdière pour signer son contrat et redevenir un vrai joueur professionnel.

"Jamais été aussi près"

Depuis son dernier match officiel à Gerland, Gourcuff s'est tenu éloigné des médias - comme d'habitude - et a soigné ses maux physiques et moraux chez lui dans le Morbihan. Cette vilaine fracture au sésamoïde, un os du pied, qui l'handicapait depuis plusieurs mois semble derrière lui. Preuve que ce retour est imminent, il a été évoqué par Philippe Montanier lui-même. "Quand sera-t-il parmi nous? J'espère bientôt. La trêve internationale pourrait être le bon moment. On espère qu'il va nous rejoindre. On n'a jamais été aussi près...", a déclaré l'entraîneur rennais. La trêve internationale? Soit mi-novembre. Il se pourrait que Gourcuff est cette fois un peu d'avance, lui qu'on a souvent attendu.