Romain Alessandrini  - Rennes - Toulouse
Romain Alessandrini, néo-international, a ouvert la marque pour Rennes | AFP - DAMIEN MEYER

Rennes courbe l'échine mais s'impose face à Toulouse (2-0)

Publié le , modifié le

Rennes s'est imposé à domicile face à Toulouse (2-0) lors de la 24e journée de Ligue 1 grâce à des réalisations d'Alessandrini et Erding. Les Bretons remontent à la septième place du classement. Toulouse reste bloquée en deuxième partie de tableau.

Rennes a su courber l'échine. Dominés pendant quarante cinq minutes, les Bretons ont réussi à relever la tête en seconde période pour s'imposer (2-0) face à Toulouse. Après son nul (2-2) face à Lorient lors de la dernière journée, Rennes a repris de l'élan. Toulouse reste 11e.

Pourtant c'était Toulouse, englué dans la deuxième partie de tableau, qui avait pris le meilleur départ. Les hommes d'Alain Casanova, plus entreprenants, ont maîtrisé la première demi-heure de jeu et auraient pu prendre l'avantage. D'abord grâce à Diallo, qui a propulsé un missile boxé par Costil. Puis, par l'intermédiaire de Didot qui voyait sa frappe (22e) heurter le poteau. Mais voilà, dans une équipe en manque de confiance, la réussite est rarement à l'arrivée.Si les deux équipes rejoignaient les vestiaires (2-2), l'avantage aux points était clairement pour les Toulousains.

Les Toulousains peuvent avoir des regrets

Mais la physionomie de la rencontre a complètement changé au début de la seconde période. Métamorphosés, les joueurs de Frédéric Antonetti allaient prendre d'assaut la surface de réparation adverse. Rennes a tenté par tous les moyens de forcer la décision. Erding (55e) était tout près de trouver la faille mais buttait sur Ahamada, auteur d'une superbe parade. C'était ensuite le néo-international, Romain Alessandrini qui tentait sa chance dans un angle fermé. Makoun (73e) voyait  sa reprise de volée manquer le cadre. A force d'insister, les Rennais allaient être récompensés.

A la 79e min, Alessandrini profitait d'une mauvaise prise de balle d'Ahamada sur un ballon anodin pour ouvrir le score. Son dixième but en Ligue 1, déjà, pour sa première saison dans l'élite. Libérés, les Bretons allaient alourdir la marque quelques minutes plus tard. Erding était à la conclusion d'un joli mouvement (84e). Servi par Sané, l'attaquant turc glissait sous la transversale son neuvième but de la saison. Rennes n'a joué qu'une mi-temps, mais a réussi à faire le break. Trois points qui font du bien et qui lui permettent de recoller vers le haut du tableau. Toulouse a eu les clés du match, mais n'a pas su le tuer. De quoi avoir des regrets.

Tous les résultats de Ligue 1

Le classement de Ligue 1