Wesley Said (Rennes) face à Pedrinho (Lorient)
Wesley Said (Rennes) face à Pedrinho (Lorient) | DAMIEN MEYER / AFP

Rennes cartonne, l'OM assure

Publié le , modifié le

Rennes a remporté le derby breton en écrasant Lorient (4-1) grâce à des buts de Pajot, Diarra, Erding et Montano (contre un de Coutadeur). Marseille a gagné 1-0 à Lens avec une réalisation de Sugu sur un caviar de Valbuena. Lille a battu le Red Star (2-0) grâce à Basa et Souaré. Evian-Thonon a maté Jura Sud 4-1 tandis que le FC Nantes a été tenu en respect par les Vendéens du Poiré-sur-Vie (2-2) malgré un doublé de Niané.

Après deux défaites  de rang, le Stade Rennais a confirmé sa montée en puissance avec une  convaincante victoire mercredi à Pontivy (Morbihan) contre Lorient (4-1),  renforcé par Aliadière qui disputait son premier match. Battus par Niort (1-0) puis Angers (2-0), deux équipes de Ligue 2, après  une première victoire contre Luçon (Nat., 2-1), les Rennais et leur nouvel  entraîneur Philippe Montanier, à moins de trois semaines du début du  Championnat, ont eu du mal à ressortir proprement le ballon en première période  avant de monter en régime lors d'une seconde période quasiment à sens unique.

Rennes ménage quelques titulaires

Avec plusieurs titulaires supposés sur le banc au coup d'envoi (Pitroipa,  Kana-Biyik, Féret, Makoun, Théophile-Catherine et Armand, la seule recrue), et  la présence de quelques jeunes pousses, Rennes, disposé en 4-3-3, a ainsi pris  le large après la pause et l'ouverture du score lorientaise de Coutadeur sur un  coup franc dévié (13e). Pajot a ainsi réduit la marque sur penalty (63e), Fantamady Diarra, déjà  buteur contre Luçon, a doublé la mise une minute plus tard, avant qu'Erding  marque son premier but de la saison (68e) et que Montano clôture la marque  (82e).

Au final, le score est lourd pour les Merlus, qui n'avaient pas connu la  défaite lors de leur préparation (2-0 contre Angers puis 1-1 contre Brest). Privés de leur recrue en attaque Vincent Aboubakar, victime d'une sinusite,  ils ont cependant pu compter pour la première fois sur Aliadière. Auteur de 15 buts et 7 passes décisives en L1 la saison dernière, il avait  refusé de disputer les deux premières rencontres pour protester contre une  baisse de salaire prévue dans son contrat, une question réglée dimanche avec le  président Loïc Féry.

L'ex-Gunner, qui a refusé de s'exprimer à l'issue du match, a joué la  première période et s'est signalé par une frappe écrasée (31e).  "Il a été à l'origine de toutes les occasions dangereuses. Même s'il n'est  pas encore au niveau, sa présence est importante", a déclaré son entraîneur  Christian Gourcuff, qui avait aussi titularisé le jeune Tahitien Steevy Chong  Hue, mis à l'essai sur les conseils de Marama Vahirua, ancien Lorientais.

Résultats des matches amicaux

Lens (L2) - Marseille 0-1
Le Poiré-sur-Vie (Nat) - Nantes 2-2
Evian-Thonon - Jura Sud (CFA) 4-1
Lille - Red Star (Nat) 2-0
Rennes - Lorient 4-1
Ajaccio - Nimes (L2) 1-1