Ousmane Dembélé
Ousmane Dembélé encore décisif pour Rennes | AFP

Rennes affronte Paris pour espérer la Ligue Europa

Publié le , modifié le

En ouverture de la 36e journée de Ligue 1, Rennes (7e) se déplace chez le leader Parisien, ce vendredi. A seulement un point de la 6e place occupée par Lille, les Rennais devront gagner face au PSG s’ils veulent conserver un mince espoir d’accrocher une place européenne.

Un duel à distance


Difficile d’imaginer un avenir européen, la saison prochaine, pour Rennes, à seulement 3 journées de la fin du championnat. Pourtant, les Bretons continuent d’y croire tant que c’est mathématiquement possible. Un succès contre le Paris Saint-Germain serait le bienvenu, ce vendredi, pour les Rennais. Ils prendraient provisoirement la 6e place occupée par Lille, qui se rendra à Lorient samedi. Une 6e place synonyme de qualification en Ligue Europa, à condition que le PSG remporte la Coupe de France face à Marseille le 21 mai prochain (les parisiens, déjà qualifiés pour la Ligue des Champions, libèreraient une place en C3, pour le sixième du championnat). Après la défaite face à Guingamp et le nul face à Monaco la semaine dernière, les hommes de Rolland Courbis pourront profiter du 0-0 des Lillois face à Angers (dans le match en retard de la 35e journée) pour mettre la pression sur les nordistes. Cela passe par une victoire ou un match nul face aux joueurs parisiens, qui reviennent d’un week-end prolongé, après avoir remporté la Coupe de la Ligue.

 

« Face au PSG, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut »


Rolland Courbis a prévenu : « face au Paris Saint-Germain, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut », ce n’est pas la polémique liée aux quelques parisiens qui ont passé leur week-end à Las Vegas qui va changer quelque chose, « ça sent surtout l’obligation pour eux de faire un bon match », estime l’entraîneur des rouges et noirs. Benoît Costil et ses coéquipiers, qui restent sur une série de trois matchs sans victoire, ne doivent pas s’attendre à affronter un PSG qui a la tête ailleurs. « Ils vont encore vouloir gagner, battre des records, ils n’ont perdu que deux matchs cette saison» à rappelé Sylvain Armand, l’ancien parisien, désormais au Stade Rennais.

Rennes sans Grosicki, mais avec Gourcuff, Le PSG sans Matuidi



Le Paris Saint-Germain déjà champion, se présentera avec un effectif quasiment au complet face au 7e de Ligue 1. Seul Blaise Matuidi sera laissé au repos après un choc lors de la finale la Coupe de la Ligue. Du côté rennais, Rolland Courbis devrait composer sans Grosicki, qui souffre d’un problème musculaire, il pourrait en revanche compter sur le retour de Yoann Gourcuff. Ousmane Dembélé, lui, sera bien présent, l’occasion pour la pépite rennaise, (récemment nommé au trophée UNFP dans la catégorie meilleur espoir) de montrer une fois encore son talent, avant de quitter son club formateur cet été.

Hugo Quesne @HugoQSN