René Marsiglia
René Marsiglia | AFP PHOTO / OGC NICE MEDIA / YANNICK FARAUT

René Marsiglia remplace Eric Roy à Nice

Publié le , modifié le

René Marsiglia (52 ans) va remplacer Eric Roy (44 ans) au poste d'entraîneur de l'OGC Nice, actuel 17e de L1 avec 11 points. René Marsiglia était jusqu'à présent l'adjoint d'Eric Roy, qui redevient manager général sportif du club, a indiqué le président Jean-Pierre Rivière, précisant que ce remaniement interne avait été décidé de manière collective. Eric Roy n'est pas en cause, assure Jean-Pierre Rivière, même si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes

"Eric n'a pas échoué. Il n'a jamais lâché. On a fait un constat : pour faire évoluer le club, il nous faut un manager sportif. Quelqu'un qui connaît bien la maison", a-t-il ajouté. "Quelqu'un en qui on a toute confiance. Quelqu'un qui a les compétences pour ce rôle. Ce quelqu'un était dans la place avec Eric Roy." Pour Jean-Pierre Rivière, il n'a jamais été question de recruter un entraîneur extérieur au club. 

Rivière: "Il a l'envie de relever le défi"

"Il ne manque pas grand-chose à l'équipe pour qu'elle bascule du bon côté. Avec un entraîneur venu d'ailleurs, on serait reparti de zéro", s'est-il justifié. "René Marsiglia connaît le jeu et les hommes. Il a aussi l'envie de relever le défi. Manager, entraîneur : on a les bonnes personnes à l'intérieur. "Cette organisation-là peut nous faire franchir un cap. Sur le terrain et en dehors."

Appelé à la rescousse en mars 2010 pour succéder à Didier Ollé-Nicole et assurer le maintien en L1, Eric Roy, 44 ans, réintègre donc son poste d'origine de manager général.
Son bras droit, René Marsiglia, en stage récemment à l'Udinese dans le cadre de sa formation au diplôme d'entraîneur pro, a pris le relais à la tête des Aiglons dès mardi matin.
Ancien latéral gauche professionnel à Lille, Lens, Toulon et Nice, le Provençal de naissance avait regagné l'OGCN en tant de recruteur en 2005 après avoir oeuvré à différents postes de techniciens à Amiens (1998-2000), Le Havre (2000-2001), Cannes (2001-2002 puis 2002-2003) et Alès (2002-2003). 

Marsiglia: "Un changement de vocabulaire"

Patron de la formation des jeunes Aiglons à partir de 2006, René Marsiglia avait accepté d'épauler Eric Roy, en mars 2010, dans l'opération de sauvetage sportif de l'équipe qui, depuis, continue à se battre pour le maintien. "Il n'y aura pas de révolution sur le terrain, je n'ai quand même pas travaillé en sous-marin derrière Eric pendant deux ans. Il y aura un changement de vocabulaire. des points de détail sans doute", a assuré le nouvel entraîneur niçois. Nice recevra Saint-Etienne, samedi prochain au Ray, pour le compte de la 14e journée de championnat.

Grégory Jouin @GregoryJouin