Les Rémois fêtent l'ouverture du score de Fortes
La victoire face à Bordeaux fait du bien au Stade de Reims et à Jean-Luc Vasseur | FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Reims domine Bordeaux (1-0), Vasseur sauve sa tête

Publié le , modifié le

En ouverture de la 9e journée de Ligue 1, Reims a dominé Bordeaux (1-0) grâce à but d'Odaïr Fortes à la demi-heure de jeu. Cette victoire permet au coach, Jean-Luc Vasseur, de se donner de l'air, lui dont le poste est menacé par un début de saison compliqué. Les Girondins ratent l'occasion de prendre provisoirement la tête du classement et pourraient voir l'OM s'envoler en cas de victoire face à Caen samedi après-midi.

Huit journées et déjà Jean-Luc Vasseur était en difficulté. Lui qui avait déjà connu pareille situation du côté de Créteil au printemps dernier ne s'est sûrement pas inquiété mais son Président et ses supporteurs eux oui, sans doute. Toujours est-il que la victoire face à l'équipe surprise de ce début de saison, les Girondins de Bordeaux est une belle bouffée d'oxygène pour le coach rémois. Pour cette rencontre au Stade Auguste-Delaune, "JLV" avait choisi de faire confiance aux cadres qu'il avait écartés, notamment Franck Sigonrino et Mickaël Tacalfred en défense. Bien lui en a pris. Reims n'a pas brillén Reims a souffert mais Reims a empoché les trois points.

Bordeaux souffre face aux "petits"

Les Champenois ont surtout nbénéficié d'une réussite à toute épreuve. Déjà Bordeaux a dominé la majeure partie de la rencontre sans pouvoir trouver la faille mais surtout Fortes a vu son centre contré par Faubert, tromper un Carrasso qui avait anticipé sur le centre. Le regard du portier international en disait long sur l'incompréhension bordelaise. Néanmoins, les joueurs de Willy Sagnol ne se sont pas créés énormément d'occasions. Diabaté a bien cru remettre les deux équipes à égalité mais l'action est entâchée d'une main, involontaire mais décisive, de Diego Rolan. Kossi Agassa a eu du travail mais n'a pas eu un match incroyable à faire. Jean-Luc Vasseur pourra, à coups surs, travailler sur cette victoire. L'ancien coach parisien était satisfait après la rencontre: "Cette victoire fait énormément de bien au moral. J'ai vu 11 guerriers dès l'entame de match, bien en place, disciplinés, avec la volonté de marquer des buts."

Pour Bordeaux, c'est la deuxième défaite de la saison, la deuxième face à un mal classé après le revers subi à Guingamp (2-1). Willy Sagnol va devoir cravacher pour trouver la solution pour éviter ce genre de revers. Pour Reims, le succès était vital. Les Champenois avaient encaissé huit buts sur leurs deux dernières sorties. Au classement, ce succès permet aux coéquipiers de Mickaël Tacalfred de se replacer à la 13e place avec trois points d'avance sur la zone rouge.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot