Claudio Ranieri
Claudio Ranieri | AFP - VALERY HACHE

Ranieri quitte Monaco

Publié le , modifié le

Selon L'Equipe, Claudio Ranieri ne sera plus l'entraîneur de l'AS Monaco la saison prochaine. Après deux années plutôt réussies sur le banc monégasque, le coach italien laisse sa place à un successeur qui devrait être désigné la semaine prochaine.

Monaco et Ranieri c'est donc fini. Dans l'air depuis des semaines, la rumeur semble avoir pris corps dans l'esprit des dirigeants monégasques. L'Equipe cite ainsi des sources italiennes qui annoncent que le propriétaire russe de l'ASM Dmitri Rybolovlev et le technicien italien (62 ans) sont parvenus à un accord il y a une dizaine de jours. Selon ces mêmes sources, les deux parties se seraient entendues pour payer la dernière année de contrat de Ranieri, à hauteur d'une indemnité d''1,5 millions d'euros.

Arrivé sur le Rocher en mai 2012, l'ex-entraîneur de l'Inter Milan avait tout d'abord permis au club de remonter en Ligue 1 avant d'en faire le principal concurrent du PSG pour le titre cette saison. Si le bilan est incontestablement bon, la gestion de certains cas épineux comme ceux d'Eric Abidal ou de Radamel Falcao, aligné contre des amateurs en Coupe de France et blessé aux ligaments du genou ce jour-là, a pu faire tâche. C'est en partie pour ces raisons, et pour afficher une ambition toujours plus grande, que les dirigeants monégasques seraient en quête d'un nom encore plus "prestigieux" (les pistes Rudi Garcia ou Antonio Conte sont souvent évoquées). Selon toute vraisemblance, Claudio Ranieri devrait donc diriger son dernier match avec l'AS Monaco lors de la 38e journée de L1, le 17 mai prochain face à Bordeaux. 

Julien Lamotte