Puel-Lyon, divorce confirmé

Publié le , modifié le

Claude Puel, entraîneur lyonnais et les dirigeants de l'OL avaient rendez-vous ce mercredi matin devant la commission juridique de la Ligue pour une audition de conciliation, la séparation entre les deux parties ne faisant plus aucun doute. L'ancien tacticien lillois, à qui il reste une année de contrat, vient de passer trois saisons à la tête de Lyon, sans toutefois remporter le moindre trophée. Rémi Garde devrait le succéder.

L'alliance Puel-Lyon touche donc à sa fin. Après trois saisons sans le moindre titre, l'ancien entraîneur de Monaco (1999-2001) va quitter le Rhône. "La commission a constaté la non-conciliation. Pour acter la suite on verra", a simplement déclaré Puel à sa sortie des locaux de la LFP. "Nous avons entériné la décision de divorce" entre les deux parties, a ensuite confirmé André Soulier, le président de la commission juridique de la LFP. La voie est donc libre des deux côtés, Puel pouvant dès maintenant trouver un autre employeur et l'OL nommer un autre entraîneur.

Le réel point de litige entre les deux parties concerne la compensation liée à ce licenciement, qui peut se faire à l'amiable ou devant les prud'hommes. Le montant des indemnités de départ oscilleraient entre 3 et 4 millions d'euros, somme que n'est pas disposé à régler Jean-Michel Aulas, qui a enregistré 35,6 millions d'euros de perte lors de l'exercice 2009-2010 et qui doit publier les comptes de la saison écoulée à la fin de ce mois. La commission a proposé à Puel et au club de mettre à leur disposition deux conciliateurs pour ces négociations.

Alors que le divorce entre Puel et l'Olympique Lyonnais semblait inéluctable depuis plusieurs semaines, Rémi Garde semble tenir la corde pour entraîner les Gones la saison prochaine. L'ancien international français travaillait avec Bernard Lacombe sur le recrutement et laissera également son poste de directeur du centre de formation (Stéphane Roche lui succèdera). Rémi Grade n'a aucune expérience dans la fonction d'entraîneur mais les dirigeants de l'OL lui font confiance, lui qui a été formé au club et où il a joué de1984 à 1993. Bruno Genesio, en charge jusque-là du groupe pro 2, sera son adjoint. Robert Duverne, préparateur physique de l'Equipe de France fera son retour après ces passages de 1991 à 1993 et de 1995 à 2009 dans la formation lyonnaise. Première mission pour l'ancien défenseur: passer les barrages de la Ligue des Champions (aller 16 ou 17 août; retour le 23 ou 24).

José CEPEDA