OM - PSG : expulsé et transparent, Dimitri Payet a touché le fond face à Paris

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Payet

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Expulsé lors de la défaite de l’Olympique de Marseille contre le Paris Saint-Germain ce dimanche, Dimitri Payet est pointé du doigt à cause de ses performances insuffisantes et ses problèmes extrasportifs.

Et si c’était la saison de trop ? Depuis le début de cet exercice, Dimitri Payet ère comme une âme en peine sur les terrains. Pire encore, le milieu de terrain a été écarté du onze titulaire pendant quatre matches par André Villas-Boas, à cause de son faible rendement sportif. Après la démission du coach portugais, le Réunionnais pouvait espérer une renaissance pour bien terminer la saison. Mais finalement, contre le Paris Saint-Germain, l'ancien capitaine du club a failli et l'Olympique de Marseille s'est enlisé dans la crise. 

Le PSG, symbole des manques de Payet

Contre le PSG, Dimitri Payet n’a pas existé. En 90 minutes, le meneur de jeu a délivré seulement 2 passes clés et a touché 63 ballons. Pire encore, il s'est fait expulser en fin de match suite à une faute sur Marco Verratti. Comme un symbole puisque le Français est coutumier du fait. En effet, l’ancien joueur de Saint-Étienne a reçu un carton rouge trois fois depuis le début de la saison 2019/2020, plus que tout autre joueur.

L'Olympique de Marseille avait besoin de meneur mais n'a jamais pu compter sur son chef d'orchestre, comme trop de fois cette saison. Une fois de plus, le Phocéen a sombré. Malgré la possession à l'avantage de son équipe, l'ex-international tricolore a, comme trop souvent cette saison, semblé hors de forme. En retard, pas assez explosif, il a rappelé les critiques souvent émises sur son physique pas toujours au niveau. Ses tentatives pour faire le jeu sont restées vaines, puisqu'il a réussi un centre sur les neufs tentés. Un total trop insuffisant pour espérer peser sur la rencontre. 

à voir aussi Ligue 1 : le PSG enfonce l'OM et s'offre le 100e Classique Ligue 1 : le PSG enfonce l'OM et s'offre le 100e Classique

Alors que la colère gronde à l'OM depuis des mois, l'ancien joueur de West Ham a rappelé qu'il avait encore un peu de magie dans sa besace sur quelques orientations et notamment une passe sur Thauvin qui a été stoppée in extremis par Kurzawa alors qu'il filait au but. Mais à l'instar de sa relation avec l'ailier marseillais, chacune de ses (rares) offrandes ont semblé être forcées, sans véritable direction. 

Son expulsion en fin de rencontre n'aura été finalement que la confirmation du naufrage de Dimitri Payet. Laissant ses coéquipiers, comme trop de fois cette saison, seuls sur le pré.