Ezequiel Lavezzi PSG
L'attaquant du PSG, Ezequiel Lavezzi | AFP - FRANCK FIFE

PSG, OL, Ntep, Kurzawa, les acteurs du mercato en Ligue 1

Publié le , modifié le

En France, comme en Europe, le mercato d’hiver ouvre ses portes le 1er janvier. Comme chaque année, les gros transferts devraient se faire rares. Les clubs seront à l’affut des opportunités. Tour d’horizons des clubs et des joueurs qui devraient animer le marché français durant ce mois de janvier.

Le PSG

Troisième à mi-championnat, le PSG n’a pas totalement raté sa première partie de saison, mais des ajustements sont nécessaires. Laurent Blanc a parlé de manque de rigueur et attend une réaction de ses joueurs. Mais des modifications dans l’effectif pourraient avoir lieu. Si le club a démenti les rumeurs de départ d’Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi absents au Maroc pour diverses raisons, l’attaquant argentin serait bien sur le départ selon la presse italienne. La Gazzetta dello Sport annonçait dans son édition de lundi que le joueur serait en partance pour l’Inter Milan. Si cette rumeur se confirmait, Laurent Blanc pourrait obtenir la recrue qu’il souhaite en la personne de Kevin De Bruyne. Les grandes manœuvres pour les top joueurs (Paul Pogba, Marco Reus …) attendront sûrement l’été prochain. Si le fairplay financier laisse le club de la capitale tranquille.

La jeunesse dorée lyonnaise

Le duo de feu de l'attaque lyonnaise, Nabil Fékir et Alexandre Lacazette
Le duo de feu de l'attaque lyonnaise, Nabil Fékir et Alexandre Lacazette

Avec Alexandre Lacazette et Nabil Fékir, Jean-Michel Aulas a deux joyaux. Deux joueurs qui ont brillé durant cette première partie de championnat, mais qu’il va falloir éloigner des sirènes des grands clubs européens qui ne sont évidemment pas passés à côté des prestations du duo lyonnais. Que ce soit le meilleur buteur de Ligue 1 où le gaucher de 21 ans, aucun des deux ne devraient quitter Lyon cet hiver. Car l’OL est plus que jamais en course pour le titre (2e derrière l’OM) et car Jean-Michel Aulas s’est montré ferme. Evidemment à moins d’une offre mirobolante d’un géant, rien ne devrait faire quitter les deux joueurs de leur tanière. Chez les Gones, les nouveautés devraient venir de l’intérieur puisque Yoann Gourcuff et Clément Grenier devraient faire leur retour après leur longue absence.

Paul-Georges Ntep

Paul-Georges Ntep a été l’une des attractions de cette première partie de saison. L’attaquant rennais a porté son équipe durant l’automne. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives en 20 matches, l’attaquant de 22 ans est l’atout numéro 1 du Stade Rennais. Il est donc normal que le club breton, 8e de Ligue 1, veuille garder l’international Espoirs. Mais à force de briller, Ntep a braqué les projecteurs sur lui. Dans l’Hexagone, où le PSG a coché son nom dans sa liste de milieux offensifs censés renforcer un secteur déficient, mais aussi à l’étranger où les clubs anglais friands de jeunes talents tricolores gardent un œil sur lui.

Layvin Kurzawa

L’année de Layvin Kurzawa s’est mal terminée. Par une vilaine blessure contractée lors de sa première sélection avec l’équipe de France au Stade Vélodrome contre la Suède. Mais celle-ci n’a pas tout gâché puisque Kurzawa est suivi activement par Manchester City qui a commencé sa cour pour le faire venir. Arsenal serait également sur les rangs. Estimé à 20 millions d’euros, le latéral gauche de l’AS Monaco est un des gros actifs du club monégasque. Ce dernier a donc tout intérêt à conserver sa pépite pour faire encore monter les enchères.