PSG
Les Parisiens peuvent battre un record vieux de 21 ans | PHILIPPE DESMAZES / AFP

PSG-Lorient : Paris va-t-il établir un nouveau record d’invincibilité ?

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain a pour ambition de terminer un 33e match d’affilée invaincu en Championnat, ce samedi contre Lorient (21h00) pour le compte de la 24e journée. Le club de la capitale battrait ainsi le record du FC Nantes, qui avait bouclé 32 journées sans défaite en 1995.

Il y a vingt-et-un ans, le FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau régnait sur le Championnat de France : meilleure attaque et meilleure défense du pays, le club avait également enchaîné une série de 32 matches sans défaite – les Canaris s’étaient finalement inclinés face au RC Strasbourg (0-2) lors de la 33e journée. C’est cet écueil que les Parisiens (invaincus depuis leur défaite à Bordeaux le 15 mars 2015) vont tenter d’éviter, ce mercredi contre Lorient, afin de marquer définitivement l’histoire du Championnat.

Membre de l’épopée nantaise il y a plus de deux décennies, Patrice Loko refuse de comparer les deux parcours. "Nous, on était des joueurs formés pour la plupart au club, on était plus jeunes, moins expérimentés, a-t-il déclaré mardi. On prenait plus de risques mais ça marchait, on n’a perdu qu’un match et on a été champions. Paris a plus d’expérience. Nous on a gagné, mais pas survolé comme le PSG cette saison."

90 points sur 96 possibles 

Avec 24 points d’avance sur son dauphin Monaco, après 23 journées, le groupe de Laurent Blanc plane en effet sur la saison comme aucun club ne l’avait jamais fait auparavant dans l’Hexagone. Sur ses 32 derniers matches, il a pris 90 points sur 96 possibles. Depuis la reprise, il a marqué 58 buts (21 de plus que la 2e attaque, Nice) et n’en a encaissé que 10 (8 de moins que la 2e défense, Angers). A ce rythme, le PSG pourrait être sacré champion pour la 4e fois d’affilée dès la 31e journée. Et d’autres records sont à sa portée : le plus petit nombre de défaites en une saison (1, détenu par le même FC Nantes en 1994-95), le plus petit nombre de buts encaissés (21, Marseille 1991-92) et le plus grand nombre de points à l’issue d’une saison (89, Paris 2013-14).

Contre Lorient, qui pointe à la 12e place du classement, l’entraîneur parisien peut – en plus ! – se reposer sur un groupe quasi-complet. Thiago Silva, Layin Kurzawa et Adrien Rabiot, tous gênés ces dernières semaines par des pépins physiques, devraient tous être aptes. Même David Luiz et Javier Pastore pourraient en être même s’il y a "des doutes", prévient Blanc. Pas question pour autant de prendre des risques : vu l’écart qu’ils ont creusé en Championnat, l’objectif principal reste la Ligue des champions et le 8e de finale face à Chelsea (match aller mercredi prochain). Mais Laurent Blanc a reconnu dimanche que la perspective du record "ajoutait une motivation supplémentaire, même si les joueurs n’ont pas forcément besoin de cela". "On était sûrs de notre force et quand je vois le PSG jouer, je pense qu’eux aussi sont sûrs de leur jeu, confirme Loko. D’autant qu’ils ont des joueurs qui peuvent amener la victoire à eux seuls, ce que nous n’avions pas."