L'attaquant du PSG, Edinson Cavani
L'attaquant urugayen du PSG, Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du club | AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

PSG - Les chiffres (pas encore définitifs) de la démesure du 7e titre parisien de champion de France

Publié le , modifié le

Un an après avoir perdu le titre de champion de France face à Monaco qui ne lui échappait plus depuis 2013, le PSG l'a repris en dominant dans les grandes largeurs (7-1) Monaco au Parc des Princes en clôture de la 33e journée de Ligue 1. A cinq matches de la fin de la saison, Paris conquiert donc le 7e titre de son histoire, avec la meilleure attaque d'Europe. Retour sur des chiffres d'une saison, pas encore achevée, mais déjà impressionnants.

103 buts marqués cette saison en championnat

Avec la victoire sur Monaco, Paris a passé la barre des 100 buts cette saison. C'est la deuxième fois de son histoire que le club réalise une telle performance offensive, après la saison 2015-2016 (102 buts également). Un score bien plus important que le champion d'Angleterre, Manchester City (93 buts en 33 matches), ou le champion d'Allemagne (81 buts en 30 rencontres). Mais l'équipe demeure encore bien loin du record établi par le RC Paris, lors de la saison 1959-1960, avec 118 réalisations.  

7e titre de l'histoire du PSG

C'est le 7e titre de champion de France décroché par le PSG. Le club parisien revient donc à hauteur de l'Olympique Lyonnais, qui avait remporté 7 titres consécutifs entre 2002 et 2008. Devant, Saint-Etienne demeure leader (10 titres), devant l'OM (9), Monaco et Nantes (8).

113 buts marqués par Edinson Cavani, à égalité avec Ibrahimovic

En inscrivant le deuxième but de son équipe sur une belle tête, Edinson Cavani est devenu co-meilleur buteur de l'histoire du PSG en championnat. L'Uruguayen a en effet inscrit son 113e but sous les couleurs parisiennes en L1, soit autant que Zlatan Ibrahimovic. Il s'agit de son 25e but en Ligue 1 pour la saison 2017-2018, soit 6 de plus que le deuxième meilleur buteur du championnat, son coéquipier Neymar. Déjà meilleur buteur de l'histoire du club, le N.9 devrait donc encore déposséder le Suédois d'un record.

 

87 points, à 9 points du record en Ligue 1

Encore cinq matches à disputer, et quinze points à prendre. Ce soir, le PSG sait qu'avec trois victoires, il égalera le précédent record de points inscrits en une saison. Le PSG, version Laurent Blanc, avait été sacré avec 96 points. 

17e victoire à domicile cette saison, à deux de faire aussi bien que les Verts

Depuis la saison 1974-1975, personne n'a fait mieux que les Verts. A l'époque, le grand Saint-Etienne était devenu champion de France en gagnant un total de 19 succès dans son antre de Geoffroy-Guichard. En battant Monaco, le PSG a enregistré son 17e succès au Parc des Princes cette saison. Il reste la venue de Guingamp (28 avril) et celle de Rennes (12 mai) pour égaler les Stéphanois.

28 victoires cette saison, à 2 succès d'égaler le record de L1

La 28e victoire acquise ce soir contre les Monégasques amène le PSG à deux longueurs du record établi par le PSG, toujours dans la saison 2015-2016 mais aussi par l'AS Monaco la saison dernière. Avec cinq matches encore à disputer, Paris a les moyens d'améliorer sacrément ce record.

19e match de L1 à 3 buts et plus cette saison

Pour la 19e fois de la saison, le PSG a inscrit au moins 3 buts dans un match de championnat. Sur 33 rencontres. Après Dijon, vaincu (8-0), le (7-1) infligé à Monaco est le 2e score le plus élevé subi par une équipe au Parc des Princes cette saison.

Le 37e trophée de Daniel Alves en carrière

Du haut de ses 34 ans, Danie Alves a posé ses valises à Paris en début de saison. Après avoir conquis deux trophée avec la Juventus (Coupe d'Italie et Série A) où il n'avait passé qu'une saison, le Brésilien a déjà fait mieux avec Paris. Un Trophée des Champions, une Coupe de la Ligue et une Ligue 1, l'ancien de Palmeiras a conquis ce soir son 37e trophée en carrière. Il a gagné au moins un trophée dans chaque club où il a joué.

418 millions d'euros dépensés eu Mercato

En réalisant notamment deux transferts record à l'intersaison (Neymar pour le transfert le plus cher de l'histoire, Mbappé pour le prêt avec option d'achat obligatoire d'un joueur français le plus élevé de l'histoire), le PSG a mis 418 millions d'euros sur la table. Plus que n'importe quel club européen. En France, le 2e club à avoir le plus dépensé est Monaco, avec 125 millions.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze