Guedes PSG Monaco
Guedes a joué ses premières minutes en championnat, face à Monaco. | MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY

PSG: Guedes n'a "pas peur"

Publié le , modifié le

"Je n'ai pas peur, je vais faire mon possible pour qu'on m'apprécie", a déclaré lundi dans un entretien à l'AFP en marge de sa présentation officielle la recrue portugaise du Paris SG, Gonçalo Guedes, arrivé du Benfica Lisbonne pour rejoindre une formation déjà richement dotée à son poste.

Qu'est-ce qui vous a convaincu de signer au Paris SG cet hiver?
"Toute la confiance que le président, l'équipe technique, Patrick (Kluivert, directeur du football du PSG, ndlr) m'ont démontré. Ils m'ont montré que ça pouvait être très bien pour moi, pour grandir au niveau sportif et personnel aussi. C'était très important aussi de savoir qu'il y avait beaucoup de supporters portugais à Paris, qui allaient pouvoir me soutenir et faciliter mon intégration. La première personne du PSG avec qui j'ai parlé est Patrick, il m'a exposé la situation à Paris, m'a dit qu'il me faisait confiance et qu'il pensait que j'étais un bon joueur pour améliorer l'équipe. J'ai jugé que c'était une très bonne chose pour moi, pour pouvoir apprendre de plus en plus, étant donné que j'avais leur confiance à tous."

Ça n'a pas été difficile de quitter le Benfica Lisbonne? Comment se sont passées votre intégration et vos premières minutes sous le maillot parisien?
"J'ai fait toute ma formation à Benfica, qui est aussi un grand club, je les remercie de tout ce qu'ils ont fait pour moi. Ils m'ont dit que ce serait peut-être un peu difficile au début, mais que j'allais m'adapter rapidement à cette nouvelle situation. Bien sûr que c'était difficile de quitter ce club, j'ai passé presque 14 ans avec cette équipe, et ca signifie beaucoup pour moi parce que c'est mon club de coeur. Mais Benfica, Paris, moi, on était tous les trois d'accord pour ce transfert et par conséquent, je pense que c'était le meilleur choix pour tous les trois. L'intégration à Paris s'est très bien passée, j'ai été accueilli de la meilleure manière par tous les collègues, l'entraîneur... L'équipe technique parle espagnol et donc on se comprend, et puis au niveau de l'effectif les Brésiliens m'ont beaucoup aidé puisqu'on parle la même langue, de même que tous les Sud-américains. Avec les Français, c'est plus difficile au niveau de la communication mais ils m'ont bien intégré également. Au Parc des Princes, l'ambiance était très bonne, moi je me sentais très bien, très fier de jouer avec le Paris SG. Et puis c'est super de pouvoir jouer aussi vite un match aussi difficile contre une belle équipe de Monaco, c'était très bien pour moi."

Jesé n'a pas réussi à s'imposer au PSG et il est en instance de départ, cet exemple ne vous a pas fait peur au moment de signer votre contrat?
"Non je n'ai pas peur, je vais faire mon possible pour qu'on m'apprécie, pour me sentir bien à Paris aussi car c'est le plus important pour moi. L'entraîneur m'a dit qu'il me faisait confiance, il m'a dit de jouer comme j'ai l'habitude et comme je sais faire, de progresser tous les jours et ainsi de faire en sorte de pouvoir être une option pour lui."

francetv sport @francetvsport