Laurent Blanc
Laurent Blanc a déjà gagné deux fois la Coupe de la Ligue en tant qu'entraîneur : en 2009 avec Bordeaux, et l'an passé avec le PSG. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

PSG-Bordeaux : un Paris affaibli contre un Bordeaux en perte de vitesse

Publié le , modifié le

Ce samedi à 17h, le Paris Saint-Germain reçoit les Girondins de Bordeaux dans le cadre de la dixième journée de Ligue 1. C’est l’une des grosses affiches du week-end, entre deux clubs qui souhaitent se rapprocher de l'OM en tête de la Ligue 1.

Bordeaux souhaite retrouver la dynamique du début de saison

En début d’année, les Girondins caracolaient en tête de Ligue 1, avec à nouveau un niveau de jeu offensif et spectaculaire. On se croyait revenus en 2009, quand l’équipe dirigée par Laurent Blanc avait remporté le titre de champion. Mais avant de recueillir ce trophée, le chemin est long et les Bordelais en font l’amère expérience aujourd’hui. Avec deux victoires en sept matches, l’équipe de Willy Sagnol tourne au ralenti et n’a plus du tout la même dynamique qu’au début de saison. Lors de la 9e journée, Bordeaux n’a pas réussi à battre Caen et a paru fébrile pour un club qui est actuellement sur le podium de la Ligue 1. Une mise au point a d’ailleurs été faite lundi dernier, comme le confirme le milieu tchèque Jaroslav Plasil : "Quand on n’arrive pas à avoir de bons résultats et à gagner, il faut se remettre en question. Samedi c’est un gros match, le deuxième contre le troisième. Tous les joueurs ont envie de jouer ce genre de rencontres. Nous y allons pour prendre des points et proposer du beau jeu. Nous voulons bien jouer afin de nous procurer des occasions mais aussi pour régaler le public."

Le PSG cherche à se rassurer

Si le Paris Saint-Germain est le seul club français encore invaincu en championnat (4 victoires pour six nuls), ses statistiques n’en restent pas moins décevantes. Les Parisiens doivent se rassurer avant le Classico face à l’OM, le 09 novembre. Laurent Blanc est confronté à la suspension pour un match de Cavani, mais aussi de la blessure de Zlatan Ibrahimovic, ce qui le prive de ses deux attaquants. Le coach français a d’ailleurs évoqué le cas Ibra en conférence de presse : "Je ne donne pas de date de retour précise, a expliqué Blanc. Il ne peut pas s'entraîner avec le groupe, sortir et courir. Il a mal au talon. Il a une douleur qui persiste et tant que la douleur sera là, il ne pourra pas reprendre l'entraînement". Ezequiel Lavezzi, remis de blessure mais encore juste physiquement, entrera sans doute en cours de jeu, ce qui permet à Jean-Christophe Bahebeck d’avoir sa chance en attaque. Le jeune homme de 21 ans a déjà joué six matches de Ligue 1 cette saison, en marquant un but et délivrant deux passes décisives.

Après 10 journées de championnat, l’Olympique de Marseille compte sept points d’avance sur le PSG et Bordeaux. Les deux clubs ne souhaitent pas prendre plus de retard sur l’équipe de Bielsa, et chacun espère bien engranger trois points supplémentaires à l’issue du match au Parc des Princes. Mais pour cela, il va falloir, pour les Girondins, retrouver leur état de forme du début de saison. Et pour les Parisiens, il leur faudra enfin réaliser un match complet, et prouver que le PSG de la saison dernière est toujours là. 

Mathilde L'Azou