Claude Makelele
Claude Makelele va retrouver Laurent Blanc... sur le banc adverse | PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

PSG-Bastia : Makelele de retour au Parc

Publié le , modifié le

Claude Makelele, après une ouverture plutôt réussie à domicile face à Marseille (3-3), a droit à un premier déplacement dans son ancien jardin du Parc des Princes, face au Paris Saint-Germain, dès la deuxième journée de Ligue 1.

L'ancien international ne pouvait rêver meilleur scénario. Après un choc sulfureux à Furiani face à l'OM, où son équipe, malmenée, a eu le courage de remonter deux buts en fin de match, "Maké" va donc retrouver sur le banc adverse Laurent Blanc, dont il était l'adjoint il y a encore trois mois. "C'est clair que pour des débuts on ne m'a pas épargné (rires)", lâche l'ancien pilier de Chelsea et du Real Madrid. "Mais sincèrement je suis très heureux de ce clin d'oeil du destin et j'ai hâte d'être au Parc des Princes". Un stade que Makelele connaît parfaitement pour l'avoir arpenté durant six ans en tant que joueur mais surtout comme bras droit de Laurent Blanc.

Laurent Blanc, "un exemple"

Ce dernier s'est dit "surpris" par la décision de son adjoint de ne pas prolonger dans la capitale pour partir tenter une aventure en solo. "Je  ne m'attendais pas à ça", a confié en conférence de presse d'avant-match le coach parisien. Mais il n'y a pas de déception. Bien au contraire". Il faut dire qu'il y a un très grand respect entre les deux hommes. "Laurent m'a envoyé un message d'encouragement avant Marseille, confie l'ancien milieu de terrain formé à Nantes. C'est un entraîneur très intelligent avec beaucoup de charisme. C'est un exemple pour moi et il m'a beaucoup apporté. Si je pouvais faire autant que lui ça serait exceptionnel. Le revoir sur le terrain sera un plaisir !".

Pour autant, Claude Makelele ne serait pas contre jouer un mauvais tour à son ancien boss. S'il existe un entraîneur qui sait comment jouer le PSG, c'est bien lui. Une situation qui semble donner beaucoup de confiance au groupe bastiais. "Le coach va nous dire comment les prendre, lâche le défenseur bastiais, Julian Palmieri. Pour nous c'est un plus indéniable." Une confiance pas forcément partagée, d'ailleurs, par le technicien des Corses. "Tactiquement c'est peut-être le match le plus facile à préparer pour moi mais pas pour mes joueurs",  confie-t-il.   

"Pas de recette miracle"

"Laurent Blanc a une philosophie de jeu bien précise et il n'en changera pas juste parce que j'ai été son adjoint. Je connais suffisamment bien la maison pour savoir ce qui nous attend. Je n'ai pas de recette miracle. Personne ne peut se comparer au PSG en Ligue 1. Aucune équipe ne gagnera au Parc, selon moi. Mais nous ferons tout pour être les seuls..." Comme à son habitude, Claude Makelele déborde d'ambitions et espère offrir au SC Bastia la première victoire de son histoire au Parc des Princes.

Le programme de samedi en Ligue 1 :
17h00 : Paris SG - Bastia
20h00 : Lens - Guingamp 
Lorient - Nice
Metz - Nantes
Rennes - Evian-Thonon
Toulouse - Lyon