Philippe Montanier
Philippe Montanier et ses joueurs rennais | PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Présentation de la Ligue 1: Stade Rennais FC

Publié le , modifié le

A l’approche de la reprise de la Ligue 1, focus sur les vingt clubs qui disputeront la saison 2013/2014 dans l’élite. Ce vendredi, coup de projecteur sur le Stade Rennais FC.

L’objectif : Repartir du bon pied

En terminant à la treizième place du classement Ligue 1, le 26 mai dernier, le Stade Rennais achevait la pire saison de ses dix dernières années. Très affecté par la blessure de Romain Alessandrini en février, le club avait par la suite vécu une véritable descente aux enfers, cumulant blessés, suspendus, coups du sort et défaites (un seul succès lors des 14 dernières journées). Du coup, cet été, Frédéric Antonetti a laissé sa place sur le banc à Philippe Montanier, symbole d’une équipe décidée à afficher une nouvelle image et à développer du beau jeu. Pour cela, le nouveau coach aura à sa disposition les meilleurs éléments de la saison passée, renforcés par quelques soutiens intéressants. C’est donc en toute légitimité que les Rennais se remettent à viser le haut de tableau. 

Le joueur à suivre : Romain Alessandrini

Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, en février dernier, Romain Alessandrini était la principale cible rennaise du mercato estival. Particulièrement convoité par l’Olympique de Marseille, le milieu offensif devrait finalement rester en Bretagne, où il avait effectué une superbe première moitié de saison 2012-13 (10 buts en 22 matchs). Cette ascension fulgurante l’avait même emmené jusqu’en équipe de France il y a six mois, où Didier Deschamps l’avait appelé pour son « profil intéressant ». S’il parvient à reprendre la compétition dès la reprise, Alessandrini ne devrait pas tarder à revenir sur le devant de la scène hexagonale.

Le coup de l’été : Philippe Montanier

Si les rouge et noir se sont offerts quelques recrues sur le terrain (l’expérimenté Sylvain Armand, le jeune Portugais Nelson Oliveira), c’est sur le banc qu’est survenu le changement le plus prometteur. Après deux saisons à la Real Sociedad dont une magnifique 4e place en Liga lors du dernier exercice, Philippe Montanier a en effet signé pour trois saisons à Rennes. Il tentera d’y confirmer sa réputation de technicien capable d’impulser une nouvelle dynamique en sollicitant les jeunes et en développant un jeu agréable et offensif. Avec lui, le club est prêt à repartir de l’avant.

Tous les clubs de Ligue 1 à la loupe