Radamel Falcao
Radamel Falcao (AS Monaco) | KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Présentation de la Ligue 1: AS Monaco

Publié le , modifié le

A l’approche de la reprise de la Ligue 1, focus sur les vingt clubs qui disputeront la saison 2013/2014 dans l’élite. Ce vendredi, coup de projecteur sur l'AS Monaco.

L'objectif de la saison : déjà prêt pour le titre ? 

Peut-être plus encore que le PSG, l'AS Monaco sera attendue au tournant en ce début de saison. Les 140 millions d'euros investis par son propriétaire russe Dmitri Rybolovlev ont placé le club monégasque sous les projecteurs... et sous pression. Car les ambitions de l'ASM sont à la hauteur de l'argent dépensé sur le marché des transfert : pour son retour parmi l'élite, le promu vise directement le titre ! Au vu de la force de frappe des Rouge et Blanc, cet objectif ne semble pas disproportionné mais rien ne dit que l'alchimie opérera rapidement car l'effectif a été plus que bouleversé. A charge pour Claudio Ranieri de faire cohabiter tous ces talents, tous ces ego. Si le coach italien y parvient, Monaco pourrait bien se présenter comme l'arme "anti-PSG". 

Le joueur à suivre : Radamel Falcao

On ne présente plus "Le Tigre". Courtisé par tous les plus grands clubs d'Europe, Radamel Facao a créé la surprise en signant à Monaco, se privant par la même occasion de disputer la Coupe d'Europe. En revanche, le Colombien ne se prive pas d'un fabuleux salaire et d'un sacré challenge. L'ex-terreur de l'Atletico Madrid (70 buts en 91 matchs !) a martelé qu'il ne venait pas faire du tourisme sur le Rocher et on attend avec impatience son duel à distance avec les deux attaquants du PSG, Ibrahimovic et Cavani, pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1. Falcao, deuxième plus gros transfert de l'histoire du championnat (60 millions d'euros), a pris un risque en choisissant Monaco plutôt qu'un club déjà bien "installé" dans le gotha mondial. Sera-t-il payant ? 

Le "coup de l'été" : James Rodriguez

Difficile de retirer un nom parmi toutes les nouvelles recrues de l'AS Monaco. Entre les revenants, et revanchards, Toulalan et Abidal, l'ultra-complet milieu de terrain portugais Jose Moutinho, entre autres, les Monégasques ont frappé fort, très fort. Mais c'est peut-être un autre joueur de Porto qui pourrait être la grande révélation de la saison. James Rodriguez, 21 ans, est l'une des plus grandes promesses du football mondial. Arraché au prix fort (45 millions d'euros) à d'autres pointures européennes, le Colombien possède tous les dons ou presque. En tout cas suffisamment pour mettre la ligue 1 à ses pieds. 

Tous les clubs de Ligue 1 à la loupe

Julien Lamotte