Mustapha Yatabare
L'attaquant guingampais Mustapha Yatabare et son entraîneur Jocelyn Gourvennec | MAXPPP - MARC OLLIVIER

Présentation de la Ligue 1: l'En Avant Guingamp

Publié le , modifié le

A l’approche de la reprise de la Ligue 1, focus sur les vingt clubs qui disputeront la saison 2013/2014 dans l’élite. Ce mardi, coup de projecteur sur l’En Avant Guingamp.

L’objectif: surfer sur la vague

Tout promu qui débarque en Ligue 1 n’a qu’une ambition: y rester. Après neuf ans d’absence, l’En Avant retrouve donc l’élite avec un novice à ce niveau à sa tête, Jocelyn Gourvennec. L’ancien nantais, après avoir pris l’équipe en National il y a 2 ans, reste sur deux accessions en deux ans. "Il faut pérenniser le club en L1. Le record c'est quatre ans de suite  (2000-2004). On voudra faire mieux. Lorient ou Valenciennes, qui ont retrouvé  la L1 et sont arrivés à se pérenniser, sont des exemples à suivre. Être en L1  n'est pas un objectif en soi, l'objectif c'est de se maintenir pour faire  grandir le club", a assuré à l’AFP l’entraîneur. Autre ambition : conserver ce jeu offensif qui a permis à l’EAG de terminer deuxième meilleure attaque de L1.

Le joueur à suivre: Mustapha Yatabare

Si Guingamp a perdu le meilleur joueur de Ligue 2, Gianelli Imbula parti à l’OM, le club breton a conservé son attaquant Mustapha Yatabare, meilleur buteur de Ligue 2. Auteur de 23 buts, il a explosé la saison dernière sous le maillot guingampais. A 27 ans, il retrouve l’élite qu’il n’a connu qu’une saison avec le club nordiste de Boulogne (saison 2009-2010). Cette année-là, il n’avait inscrit que 2 buts en 17 apparitions. Un score modeste qu’il va devoir effacer s’il veut aider son club à rester en L1.

Le coup de l’été: Steeven Langil

Pour compenser le départ d’Imbula et entourer son meilleur buteur, l’En Avant a recruté malin. "Je voulais des joueurs qui ont un peu le même parcours que nous, qui ont  connu la L2, le National, et qui aient l'état d'esprit pour se fondre dans le  collectif", a déclaré l’entraîneur. Et parmi ces cinq recrues, Steven Langil, deuxième meilleur passeur de Ligue (8 passes décisives). Chipé à Auxerre, ce milieu de terrain, qui a également inscrit 3 buts la saison dernière (33 rencontres disputées) va créer une émulation sur les ailes où il sera en concurrence avec Thibault Giresse et Fatih Atik.

Tous les clubs de Ligue 1 à la loupe