Evian-Thonon-Gaillard
Cédric Barbosa, Fabrice Ehret, Cédric Cambon et Olivier Sorlin, les joueurs d'Evian TG | MAXPPP - Grégory YETCHMENIZA

Présentation de la Ligue 1: Evian TG

Publié le , modifié le

A l’approche de la reprise de la Ligue 1, focus sur les vingt clubs qui disputeront la saison 2013/2014 dans l’élite. Ce mercredi, coup de projecteur sur Evian TG.

L’objectif : faire avec ses moyens

Neuvième de L1 lors de sa première saison parmi l’élite. Seizième l’année dernière. La courbe d’Evian TG penche dangereusement. "On dit que la deuxième année est la plus difficile, mais la troisième et les suivantes le seront tout autant. Quand on a entre le quinzième et le vingtième de L1, c'est une question de bon sens que de dire que l'on ne peut pas ne pas être en danger", a analysé Patrick Trotignon, le président du club. L’Evian TG s’attend à souffrir encore cette année, même si elle est toujours capable de "coups" (finaliste malheureux en Coupe France l’année dernière après avoir éliminé le PSG en quarts de finale). Avec son nouveau centre d’entraînement (voir "le coup de l’été"), l'équipe haut-savoyarde s'est donné les moyens d'améliorer ses "condtions de vie". Mais sur le terrain, cela encore compliqué. Surtout sans son meilleur buteur Saber Khlifa (13 buts la saison dernière) qui n’est toujours pas réapparu et plus que jamais sur le départ (Montpellier ?) depuis que Pascal Dupraz s’est lâché à son sujet : "Vivement qu’il parte. Qu'il parte le plus vite possible et d'ailleurs sans  passer par la case club, cela m'intéresserait aussi. Ça me fatigue".

Le joueur à suivre : Youssouf Sabaly

Dernière recrue de l’ETG, le jeune Youssouf Sabaly (20 ans) a été prêté par le PSG pour un an. Ce latéral qui peut jouer des deux côtés, tout récent champion du monde des -20 ans avec l’équipe de France en Turquie, débarque donc en Haute-Savoie à la recherche de temps de jeu. Cadre de l’équipe réserve du PSG en CFA, il « n’a pas hésité » au moment de tenter l’aventure. "Avoir du temps de jeu, et acquérir de l’expérience, c’est le but de ma venue ici", assuré le joueur sur le site internet du club.

Le "coup de l’été" : le nouveau centre d’entraînement

Cet été, Evian n’a pas trop fait parler de lui sur le marché des transferts, mais pourtant, à la reprise la nouveauté est de taille. Enfin le club haut-savoyard possède son centre d’entraînement flambant neuf sur les hauteurs de Thonon-Les-Bains. Cinq nouveaux terrains dont un synthétique "anti-gel", presque du luxe pour des joueurs qui, l’année dernière, découvrait le lieu de l’entraînement le matin même. Une étape supplémentaire donc pour ce club qui a obtenu le statut professionnel en 2010, l’année de l’accession en L2. "Avec ce centre, nous devenons un vrai club  pro bénéficiant d'infrastructures modernes. Nous ne sommes plus installés dans  des bungalows mais dans du dur", a déclaré le président Patrick Trotignon.

Tous les clubs de Ligue 1 à la loupe