André-Pierre Gignac - Marseille 2014
André-Pierre Gignac (Marseille) | AFP - FRED TANNEAU

Premier succès pour l'OM à Guingamp

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille tient enfin sa première victoire. Les hommes de Marcelo Bielsa se sont imposés 1-0 sur la pelouse de Guingamp grâce à une réalisation d'André-Pierre Gignac. Le buteur olympien est sorti sur blessure. L'OM n'a pour autant pas chasser tous les doutes mais l'essentiel était ailleurs.

Comme un symbole c'est dans la douleur que l'Olympique de Marseille version Bielsa a obtenu sa première victoire de la saison en Ligue 1. Après un match nul frustrant à Bastia et une défaite réellement inquiétante au Vélodrome face à Montpellier, les Olympiens s'imposent par la plus petite des marges sur la pelouse du Roudourou. Et pourtant la première période a, quasiment, été à sens unique. La défense phocéenne est enfin solide alors que Payer, Thauvin et Gignac mettent Samassa en difficulté. Sans pour autant trouver la faille.

Pour ça, il faudra attendre la reprise et l'ouverture du score d'André-Pierre Gignac après seulement 15 secondes de jeu. L'attaquant marseillais profite d'un centre parfait de Payet pour catapultuer une reprise dans les filets de Samassa pris à contre-pied sur le coup. Déjà le troisième but de "Dédé" Gignac cette saison après son doublé inaugural face à Bastia.

Gignac, héros finalement malheureux

Tout sera compliqué pour Bielsa à Marseille. Déjà la physionomie du match change dans les vingt dernières minutes. Guingamp se montre plus agressif et parvient à venir plus souvent dans la surface olympienne. Bilan les centres se multiplient. Sur l'un d'entre eux, Steve Mandanda vient percuter Mustapha Yatabaré de plein fouet. On se remémore alors les images de la blessure qui avait coûté le Mondial au portier de l'OM. Plus de peur que de mal finalement pour Mandanda. André-Pierre Gignac n'a pas eu la même chance. Le buteur du jour s'est écroulé sur une action anodine. Le ralenti donne le verdict: torsion de la cheville Remplacé par Alessandrini, l'attaquant de l'OM pourrait manquer à son équipe pour les prochaines semaines.

Malgré tout, Marcelo Bielsa a beau grimacer dans les arrêts de jeu, son OM revient de Bretagne avec son premier succès de la saison. Malgré la sortie de Gignac sur blessure, "El Loco' peut avoir le sourire.

Le film du match

Christophe Gaudot @ChrisGaudot