Blanc et Jallet
Christophe Jallet sous les yeux de son entraîneur, Laurent Blanc | MAXPPP - PQR - LE PARISIEN - ARNAUD DUMONTIER

Premier match du PSG de l'ère Blanc

Publié le , modifié le

L'ensemble des équipes de Ligue 1 sont en période de préparation pour la nouvelle saison qui débute le vendredi 9 août. C'est le moment pour faire ses armes à l'occasion des matchs amicaux. Voici la programme qui attend les pensionnaires de l'élite cette semaine...

Le Paris Saint-Germain, emmené par son nouvel entraîneur Laurent Blanc, est actuellement en stage de préparation en Autriche. Ils s'entraînent sur le petit stade champêtre Stegersbach Stadion. Deux matchs amicaux sont au programme cette semaine : le 9 juillet face au Sturm Graz et le 12 juillet contre le Rapid de Vienne. Cette seconde rencontre sera l'occasion de se remémorer la Finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes remportée 1-0 en 1996 face à cette même équipe. D'ici là les retours de vacances vont se poursuivre. Matudi et Sakho arriveront notamment ce mardi, alors que Menez est retourné en France pour passer des examens médicaux suite à des problèmes de dos. 

L'OM, de son côté, se prépare en Suisse, où elle affrontera le FC Sion (9 juillet) puis le FC Porto (13 juillet). Pas encore officiellement à l'OM, le futur ex-havrais Benjamin Mendy s'entraîne déjà avec le groupe olympien à Crans-Montana. La troisième équipe qualifiée pour la Ligue des Champions, Lyon, occupée par l'imbroglio Gomis poussé vers la sortir par Jean-Michel Aulas, se mesurera au modeste club Polonais, Pogon Szczecin, le 10.  Le voisin stéphanois, qualifié pour l'Europa League, jouera face à Wolfsburg le 9 juillet, sans Aubameyang parti à Dortmund. Brandao est de retour à l'entraînement  depuis vendredi après dix jours de retard sans raison valable.

Monaco déjà sur le pont

Le club monégasque a déjà ouvert la période des matchs amicaux face à la modeste équipe italienne de Gascia. La rencontre s'est soldée par une victoire 11-0, avec notamment un triplé de Touré et un doublé d'Ocampos. C'était l'occasion de voir évoluer pour la première fois Ricardo Carvalho sous les couleurs du club de la Principauté. Les nombreuses recrues, dont Falcao et Moutinho, reprendront le chemin de l'entraînement dans les prochains jours. Du côté de Lille, actuellement en stage à Pornic dans le Morbihan pendant une semaine, le premier match sous les ordres de René Girard aura lieu le 14 juillet face à Dijon, club de Ligue 2. Plusieurs derbys Corses sont au programme ces prochains jours. Le SC Bastia affrontera le GFC Ajaccio le 12 sans Rothen (Caen) et Marchal (Metz) partis à l'intersaison. L'autre équipe de l'Ile de Beauté et pensionnaire de l'élite, l'AC Ajaccio, affrontera aussi le CA Bastia le 12 juillet, avec sa nouvelle recrue, le défenseur italien Tonucci.

De nombreuses rencontres auront lieu le 13 juillet. Deux clubs de Ligue 1, Evian TG et le promu Nantes, s'affronteront dans la seule opposition entre équipes de l'élite cette semaine. Le troisième promu, Guingamp, sera opposé à Vannes, pendant que Lorient se mesurera à Angers pour deux derbys de l'Ouest. Pour sa première sur le banc montpelliérain, Jean Fernandez affrontera le petit club de Mende. Grande première aussi pour le nouvel entraîneur du Stade Rennais, Philippe Montagner, face à la modeste équipe de Luçon, avec leur nouvelle recrue phare, Sylvain Armand. Pisté par l'OM, Romain Alessandrini est toujours Rennais à l'heure actuelle. Pour finir ce tour de France des clubs de Ligue 1, Sochaux affrontera Auxerre, Toulouse sera opposé à Luzenac (après avoir joué contre Colomiers trois jours plus tôt) et Valenciennes affrontera les Belges de Zulte Waregem.

Adrien Debargue