Dimitri Payet
L'ailier Dimitri Payet | AFP - FABRICE COFFRINI

Payet et l'OM, des objectifs communs

Publié le , modifié le

Dimitri Payet, présenté officiellement mercredi, considère que son nouveau club, Marseille, représente tout ce qu'il veut, avec ce cocktail d'ambitions en championnat et en Ligue des champions. "Un club comme Marseille, c'est la suite logique dans ma progression sportive", a fait valoir l'ancien Lillois lors d'une conférence de presse, dans la station suisse de Crans-Montana où il a rejoint ses nouveaux coéquipiers en plein stage de préparation estivale.

"L'OM représente tout ce que je veux, la Ligue des champions et les premiers rôles en championnat. Si je suis là, c'est pour vivre une saison avec  ce genre de choses", a insisté le milieu offensif."J'ai eu plusieurs propositions. Mais l'aspect sportif a compté pour moi,  j'ai toujours fonctionné comme cela", a raconté le Réunionnais. "Le discours  des dirigeants, les coaches que j'ai eu rapidement au téléphone, j'ai vu qu'on  était sur la même longueur d'onde." Pour l'international français, le fait de pouvoir disputer encore la Ligue des champions a pesé clairement dans la balance, alors que les Nordistes ne sont plus européens cette saison: "Avec Lille, on n'a pas eu l'opportunité de passer les phases de poule, j'espère qu'avec beaucoup de travail, ce sera le cas à Marseille". Après cette saison, sa meilleure (12 buts et 12 passes décisives en L1), il  est revenu dans les écrans radars du sélectionneur Didier Deschamps. Le joueur  de 26 ans se sait "attendu" à Marseille, qui possède désormais avec lui et  Mathieu Valbuena les deux meilleurs passeurs de la saison écoulée (12,  également pour le "Petit"). Mais il n'en fait pas toute une montagne. 

Payet découvre Mendy

"Je n'ai pas plus de pression que cela, j'ai eu pas mal de pression jeune en signant à Saint-Etienne, puis à Lille, où il y avait quand même des grosses sommes de transfert en jeu", a expliqué l'international. Payet, qui était la priorité N.1 de l'entraîneur Elie Baup, ne connaissait  visiblement pas le nom de la deuxième recrue du club, le jeune défenseur  Benjamin Mendy, mais a eu l'occasion de rapidement faire connaissance puisque l'ancien Havrais était présenté en même temps que lui. "Dimitri nous apporte un vrai plus. Il n'y a qu'à regarder ses performances  en Ligue 1 avec Saint-Etienne et Lille, c'est un des meilleurs joueurs du  championnat, a souligné le président Vincent Labrune. "Et Benjamin aussi nous apporte un vrai plus". "D'arriver à l'OM est une grande étape, mais il ne faut pas brûler les étapes", a estimé Benjamin Mendy. A peine arrivé, il va devoir quitter le groupe pour rejoindre l'équipe de France des moins de 19 ans pour l'Euro en Lituanie (20 juillet-1er août).Selon le directeur sportif José Anigo, son profil correspond parfaitement aux objectifs de l'OM, qui "cherche à rajeunir un peu l'équipe et amener du talent".

AFP