Franck Passi
Après avoir été remercié à l'OM en octobre, Franck Passi retrouve un banc de touche de Ligue 1, celui du LOSC | BORIS HORVAT / AFP

Patrick Collot out, Franck Passi in, en attendant Marcelo Bielsa ?

Publié le , modifié le

La rumeur qui courait quant à un changement d'entraîneur a été confirmée ce mardi par Gérard Lopez en personne. Le nouveau président du LOSC a annoncé le remplacement de l'entraîneur des Dogues, Patrick Collot par l'ancien coach de Marseille, Franck Passi. Ce dernier aura pour objectif d'améliorer les résultats décevants du club et d'enrayer la chute actuelle des Lillois dans le classement de Ligue 1.

A peine plus d'un mois après son arrivée à la tête du LOSC, Gérard Lopez continue son remaniement. Après avoir recruté sept joueurs lors du mercato hivernal, l'homme d'affaire s'est séparé ce mardi de Patrick Collot. Et c'est Franck Passi qui le remplace. Une succession attendue par les observateurs puisque l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille était déjà présent dans le Nord avant que son nouveau président n'annonce sa décision.

Ancien joueur de Lille (1995-2002), Patrick Collot été arrivé au club une première fois en tant qu'entraîneur par intérim à la suite au départ d'Hervé Renard en début de saison dernière. Frédéric Antonetti avait pris les reines de l'équipe un mois plus tard, avant que son contrat ne soit résilié en novembre 2016. L'occasion pour Patrick Collot d'assurer un second intérim qui aura donc duré à peine trois mois. Une période pendant laquelle Lille a chuté de la 14e à la 17e place en championnat. Dernièrement, l'ancien milieu de 49 ans avait pourtant annoncé vouloir rester en poste jusqu'à la fin de la saison. Ses dirigeants en ont décidé autrement.

Patrick Collot fait la moue devant la prestation du LOSC face au Stade Rennais lors de la 19e journée de ligue 1 (1-1)
Patrick Collot fait la moue devant la prestation du LOSC face au Stade Rennais lors de la 19e journée de ligue 1 (1-1)

Le nouveau venu n'est pas inconnu du paysage footballistique français. Franck Passi a d'abord été assistant sur le banc de l'OM avant d'en prendre la direction temporaire après le départ de Michel. L'homme de 50 ans avait ensuite fait les frais de l'arrivée de Frank McCourt en tant que propriétaire du club et laissé sa place à Rudi Garcia. Il récupère une équipe qui lutte pour le maintien et reste sur trois défaites consécutives mais dont les ambitions ont été revues à la hausse par le nouveau président.

Franck Passi pour préparer le terrain à Marcelo Bielsa

Une arrivée qui, selon certaines rumeurs, pourrait précéder celle de Marcelo Bielsa. En effet, Franck Passi l'a côtoyé à l'OM entre 2014 et 2015 et a gardé contact avec l'entraîneur argentin. En décembre dernier, il avait même affirmé sur RMC que "El Loco" lui aurait parlé de Lille. De plus, le président du LOSC et l'ancien coach de Marseille sont "amis" et le premier s'est récemment permis d'évaluer la faisabilité d'une arrivée du second dans le Nord : "Il y a 50% de chances qu'il vienne", a-t-il déclaré dans Téléfoot.

Franck Passi a gardé contact avec Marcelo Bielsa depuis leur collaboration à Marseille et pourrait le convaincre de le rejoindre à Lille
Franck Passi a gardé contact avec Marcelo Bielsa depuis leur collaboration à Marseille et pourrait le convaincre de le rejoindre à Lille

Une déclaration qui semble se confirmer aujourd'hui puisque le président lillois a annoncé que l'arrivée du nouvel entraîneur Franck Passi s'inscrivait "dans un cadre plus large", sans plus de précision. Si les choses se déroulent comme prévu, Marcelo Bielsa devrait donc rejoindre son ami Gérard Lopez et son ancien adjoint pour reformer leur fameux duo dès cet été afin de débuter la prochaine saison comme nouvel entraîneur des Dogues.

Félix Fatalot