Javier Pastore transfert PSG 08 2011
L'Argentin Javier Pastore | AFP - Bertrand Guay

Pastore officiellement au PSG

Publié le , modifié le

Alors qu'on attendait sa signature depuis maintenant plusieurs jours, Javier Pastore est, depuis, samedi, officiellement parisien et ce pour les cinq prochaines saisons. Cette annonce intervient quelques heures seulement avant la reprise du championnat qui verra le PSG affronter Lorient. un match auquel le milieu de terrain argentin ne participera pas. Il pourrait toutefois être présenté au public dans la soirée avant le coup d'envoi du match face aux Merlus.

C'est fait ! Javier Pastore portera désormais les couleurs du PSG. Et le numéro 27. Le club de la capitale s'est en effet adjugé les services de l'international argentin pour les cinq saisons à venir. Le montant du transfert est estimé à 42 millions d'euros, ce qui ferait de Pastore le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1. Evoluant auparavant en Italie, à Palerme, Pastore est le huitième joueur à rejoindre Paris avant la reprise du championnat. Avant lui, le fonds d'investissement qatari Qatar Sports Investment (QSI) avait déjà recruter Kevin  Gameiro, Nicolas Douchez, Jérémy Ménez, Blaise Matuidi, Mohamed Sissoko, Milan  Bisevac et Salvatore Sirigu. Au total, le PSG a dépensé plus de 80 millions d'euros sur le marché des transferts. 

A 22 ans, l'Argentin est considéré comme le plus grand espoir de son pays et une possible futur star du football mondial. La légende Diego Maradona, qui l'avait sélectionné pour la dernière Coupe du monde, l'a ainsi qualifié d'"irrespectueux total" et de "mal élevé du football", deux compliments dans sa bouche. "Il te regarde dans les yeux comme un fou, élimine trois joueurs et touche le ballon comme s'il avait joué quatre ou cinq Mondiaux", avait ajouté l'ancien Pibe de Oro. Le double Ballon d'Or Lionel Messi y est aussi allé de sa louange. "Dans le monde, c'est le joueur qui m'impressionne le plus", a-t-il affirmé. Espérons maintenant que Pastore sera à la hauteur des espoirs suscités et notamment ceux de son nouvel entraîneur, Leonardo.

Isabelle Trancoën