Nene cri sous la pluie PSG L1 08 2011
Nene (PSG) | AFP - Bertrand Guay

Paris vise la passe de trois

Publié le , modifié le

Victorieux de Valenciennes et de Toulouse, le PSG version 2011 aimerait bien confirmer sa bonne forme du moment en s'offrant, dimanche (21h), un 3e succès de rang face à Brest. Plus tôt, Montpellier tentera de retrouver son fauteuil de leader lors de la réception de Nice tandis que Nancy et Auxerre se retrouveront dix jours seulement après la victoire 2-1 des Bourguignons au stade Marcel Picot, en 16e de finale de Coupe de la Ligue.

Toujours en rodage mais de plus en plus affûté, le PSG va de nouveau tester ses ambitions sur sa pelouse face à Brest, en visant un troisième succès consécutif en Ligue 1. Après un début de saison poussif, marqué par une défaite inaugurale à domicile et un match nul concédé à l'extérieur, le "nouveau PSG" a fait mentir les Cassandre, qui, pressés de le moquer, raillaient déjà son manque de résultats sportifs au vu de ses dépenses estivales conséquentes. Depuis, les Parisiens ont gagné dans leur jardin du Parc des Princes face à Valenciennes et sont allés décrocher un précieux succès à l'extérieur, à Toulouse, lors de la quatrième journée, leur permettant de se hisser à la troisième place au classement avec sept points. "On reste sur deux victoires consécutives. On sait où on veut aller cette saison et ça veut dire prendre les trois points face à Brest", prévient Mathieu Bodmer.

Face à Brest, l'entraîneur parisien Antoine Kombouaré devra composer avec plusieurs absences, à commencer par celle de son cadre en défense centrale Mamadou Sakho, touché à la cuisse droite. Milan Bisevac, qui s'est blessé cette semaine avec sa sélection serbe, manquera aussi à l'appel, tout comme Guillaume Hoarau, opéré récemment à l'épaule droite, en attaque. De son côté, Mohamed Sissoko, arrivé à court de forme cet été, est toujours en phase de reprise et donc indisponible. En revanche, les supporters parisiens feront connaissance avec la dernière recrue francilienne de l'été, le capitaine de la sélection uruguayenne Diego Lugano. De son côté, Brest, qui n'a toujours pas gagné depuis le début du championnat et s'est contenté de quatre matches nuls, devra faire sans Martial, Kantari, Daf, Ferradj et Brou-Apanga, tous blessés. Pour ajouter à cette hécatombe en défense, Baysse sera suspendu.

Leader avant que Lyon ne lui prenne sa place en battant Dijon samedi, Montpellier, opposé à Nice, tentera de faire oublier son dernier revers en date Lyon (1-2). Mais aussi son match nul récolté il y a dix jours, face à Amiens, en 16e de finale de Coupe de la Ligue (2-2). Face à des Azuréens qui n'ont encore enregistré aucun succès depuis le début de la saison, la tâche ne devrait pas être trop compliquée. Et ce même si René Girard, l'entraîneur héraultais, sera privé des services de Belhanda (suspendu), Aït-Fana (cuisse droite), Fodé Koita (cheville) et Tinhan (cuisse gauche).

Le troisième match décalé de cette 5ème journée mettra aux prises Nancy, actuellement relégable, et Auxerre. Une formation bourguignonne qui reste sur une victoire à l'extérieur ... face à Nancy (1-2). C'était il y a seulement dix jours en 16e de finale de Coupe de la Ligue. Le Tallec et Kossoko avaient été les artisans de ce succès.

Isabelle Trancoën