Robert Pires - Aston Villa 2010
Robert Pires | AFP - ANDREW YATES

Paris veut Pato, les Verts renoncent à Pires

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain a présenté une offre de 28 millions d'euros à l'AC Milan pour acquérir Alexandre Pato, selon le site internet de la Gazzetta dello sport. Le club entraîné par l'ex-Milanais Carlo Ancelotti semble encore loin des 40 à 45 millions d'euros espérés par Milan, qui cherche des liquidités pour enrôler Carlos Tevez (Manchester City). Quant à Robert Pires, la piste Saint-Etienne s'éloigne. A Dijon en revanche, Gaël Kakuta arrive en prêt de Chelsea.

Annoncé au PSG, Maxwell "a de grandes chances de quitter prochainement" le Barça. "Le Barça le sait, ce n'est pas un secret", a affirmé son agent mardi, au micro de Radio Catalunya 1. Chez les Blaugrana, le latéral brésilien est barré par Eric Abidal et le Brésilien Adriano. Il pourrait retrouver du temps de jeu à Paris. L'entraîneur de Barcelone Pep Guardiola l'a confirmé ce mercredi. "Il a eu une offre du PSG, qu'il est en train d'étudier. C'est assez avancé mais pas encore conclu", a déclaré le technicien catalan en conférence de presse, selon le site internet du quotidien AS. "Il n'est pas satisfait ici, simplement parce qu'il n'a pas le temps de jeu qu'il aimerait avoir", a ajouté Guardiola. "S'il s'en va, nous lui souhaiterons bonne chance, c'est un coéquipier exemplaire. Il a fait une première saison superbe. La deuxième, il a moins joué, il a eu des blessures qui l'ont empêché d'être au plus haut niveau".

Dans L'Equipe, Robert Pires révèle qu'il a été contacté par Saint-Etienne. Mais Roland Romeyer ne voulait pas de lui. "Un président me voulait (Caïazzo), l'autre pas (Romeyer).C'est dommage car j'aurai aimé revenir en France", explique le milieu de terrain, qui s'entraîne avec Arsenal et attend des "propositions d'Asie". Samba Diakité, le milieu de terrain défensif de Nancy, devrait atterrir à Lyon. D'après L'Equipe, Nancy et l'OL aurait trouvé un terrain d'entente pour le Malien. Il serait prêté jusqu'à la fin de saison pour 400 000 euros avant d'être transféré cet été pour 5 millions d'euros. 

Alberto Costa à Lille ?

Lille aurait un oeil sur Alberto Costa, l'ancien milieu de Montpellier qui évolue à Valence, et sur Balazs Dzsudzsak (Anzhi Makhachkala). Les deux joueurs seraient des cibles potentielles du LOSC pour pallier le départ de Ludovic Obraniak. Mais seraient pour le moment trop chers, selon eurosport.fr. Par ailleurs, Mevlut Erding serait l'option numéro de Lille en cas de départ de Moussa Sow durant ce mercato. Le meilleur buteur de la dernière saison du LOSC serait très convoité : Fenerbahçe, qui est évoqué depuis quelques semaines, serait en concurrence avec le Rubin Kazan et le Lokomotiv Moscou.

Ryo Miachi, le japonais de 19 ans d'Arsenal pourrait arriver en prêt dans le Nord de la France. C'est en tout cas le souhait de Daniel Sanchez qui a confirmé que Pape Camara (Standard) et Dusan Djuric (FC Zürich) "sont des pistes sérieuses". Par ailleurs, malgré son retour tardif du Brésil et ses problèmes d'acclimatation, Gil est toujours dans les plans de Sanchez.

Tottenham veut Rémy

A l'étranger aussi, ça bouge. D'après The Times, Newcastle serait prêt à faire une offre à Liverpool pour Andy Carroll, son ancien attaquant. Les Magpies pourraient proposer 15 millions de livres (soit 18 millions d'euros). Mais d'après le quotidien, les Reds ne voudraient pas lâcher leur attaquant, acheté la saison passée 35 millions de livres (42) pour moins de 25 millions de livres (30).

Tottenham fait comme Newcastle et se penche de plus en plus vers le marché français. Selon lequipe.fr, les Spurs souhaitaient recruter Loïc Rémy dès cet hiver et l'ont expliqué à Marseille lorsque l'OM s'est approché de Roman Pavlyuchenko. Prêt à proposer 20 millions d'euros, le club londonien suit aussi Yannick Sagbo.

Kakuta arrive bien à Dijon

Ciblé privilégié de plusieurs clubs français mais ayant donné son accord de principe depuis un moment à Dijon, Gaël Kakuta va bien disputer la deuxième partie de la saison en Bourgogne. A 20 ans, il quitte ainsi l'armada de stars de Chelsea, et va pouvoir faire ses premiers pas en Ligue 1. Formé à Lens, après avoir joué 16 matches avec les coéquipiers de Didier Drogba, il avait déjà été prêté par deux fois par les Blues, de janvier à juin à Fulham, puis jusqu'à la fin du mois de décembre à Bolton. L'international espoirs français va étoffer le groupe d'un promu déjà très performant.

Grégory Jouin @GregoryJouin