Des fumigènes pour le titre du PSG
Des fumigènes pour le titre du PSG | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Paris va mettre son trophée en Seine

Publié le , modifié le

Sacré dimanche soir à Lyon (0-1), le PSG a prévu de communier avec son public lundi dans la capitale. Les Parisiens recevront leur trophée de champion de France de Ligue 1 à partir de 18h30 au Trocadéro avant un défilé en péniche sur la Seine.

Le parcours de Paris cette saison n'a pas été un long fleuve tranquille. Rien à voir avec la croisière que s'apprêtent à faire joueurs et famille sur la Seine lundi soir pour fêter le 3e titre de champion de France de l'histoire du club. Avant de se la couler douce sous les ponts de Paris à saluer leur supporters, une grande cérémonie sera organisée au Trocadero, là où le PSG avait déjà présenté Zlatan Ibrahimovic à son public l'été dernier. "Ils vont d'abord recevoir leur trophée, ça se passera au Trocadéro, et après ils prendront un bateau et, de la Seine, ils pourront saluer tous leurs supporteurs", a expliqué le maire de Paris Bertrand Delanoë. Le club parisien avait déjà partiellement vendu la mèche dans la nuit de dimanche à lundi en donnant rendez-vous à ses fans lundi soir à partir de 22h00 "sur les pont parisiens".

Le PSG coupe les ponts

Fêter un titre en péniche plutôt qu'en bus à impériale, qui mènera toutefois les Parisiens du Parc des Princes au pied de la Tour Eiffel, l'idée est originale mais ne risque-t-elle pas de couper les ponts avec les supporters ? En effet, hormis au Trocadéro, la foule ne pourra voir ses héros que des berges ou sur les ponts de la Capitale. On a connu plus de proximité entre une équipe et ses fidèles. A moins que ce soit pour éviter tout débordement comme les 21 interpellations qui ont eu lieu dimanche soir sur les Champs-Elysées ? Les festivités se poursuivront mercredi avec un dîner à l'Hôtel de Ville et une nouvelle présentation du trophée. "Je peux même vous dire que mercredi ils viendront dîner à l'Hôtel de ville et que, en plus, on présentera le trophée sur le parvis de l'Hôtel de ville aux alentours de 19h00, pour ceux qui ne pourraient pas le voir (ce soir) ou ceux qui voudraient le voir deux fois", a ajouté le maire de Paris.

DIRECT : La remise du trophée (à partir de 18h30)