Javier Pastore
Javier Pastore | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Paris SG: Pastore encore forfait

Publié le , modifié le

Le milieu argentin du Paris SG Javier Pastore, encore diminué par un problème à une cuisse, est forfait pour la réception de Bastia samedi à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1, selon la composition du groupe communiqué par le club de la capitale.

Pastore n'est plus apparu sous le maillot parisien depuis le 25 septembre  et la victoire ramenée de Valenciennes (1-0). En conférence de presse vendredi après-midi, Laurent Blanc n'était pas tout  à fait certain de pouvoir compter sur lui. "Physiquement, il demeure cette  interrogation le concernant avec un problème à la cuisse qui n'arrive pas à  disparaître." Alors que Pastore traverse depuis quelques semaines une période délicate en  terme de performances sur le terrain, l'entraîneur parisien a dit que  l'Argentin avait récemment demandé à retourner au pays: "il avait besoin  psychologiquement de retourner quelques jours en Argentine. On lui a donné,  quatre, cinq jours."

"J'attends de savoir s'il sera apte à 100%. Si c'est le cas, il aura de  grandes chances de débuter", avait pourtant conclu Blanc à propos de Pastore  dont il espérait réellement la présence contre Bastia. Il faut dire que l'entraîneur parisien doit faire face à une pénurie au  milieu de terrain, puisque s'ajoutent à l'absence de Pastore, celles des  Italiens Thiago Motta et Marco Verratti, suspendus. Du coup, la question se pose du maintien contre Bastia du 4-3-3 que Blanc  adopte depuis bientôt deux mois et dans lequel il ne resterait plus que Blaise  Matuidi. Deux options se présentent dès lors. Soit Blanc conserve un milieu à trois  en incluant Adrien Rabiot et en faisant monter d'un cran Gregory Van der Wiel  (ce qui entraînerait une titularisation de Christophe Jallet en latéral droit).  Soit il revient au 4-4-2 du Début de saison, avec un duo Rabiot-Matuidi en  récupération.

Hormis Pastore et Thiago Silva, encore indisponible (ischios), le groupe  est au complet, avec notamment Zlatan Ibrahimovic qui s'était entraîné à part  jeudi. Quelle que soit la formule, compte tenu de la fatigue de ses  internationaux, notamment les sud-américains, et du déplacement à Anderlecht  mercredi en Ligue des champions, une rotation pourrait être opérée en attaque  dont pourraient profiter Jérémy Ménez voire Hervin Ongenda.
   
    Le groupe convoqué contre Bastia:
    Gardiens: Sirigu, Douchez
    Défenseurs: Alex, Camara, Digne, Jallet, Marquinhos, Maxwell, Van der Wiel
    Milieux: Coman, Lucas, Matuidi, Rabiot
    Attaquants: Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi, Ménez, Ongenda

AFP