Le Parisien Pastore
Javier Pastore (PSG) | AFP - FRED DUFOUR

Paris en quête de points et de jeu

Publié le , modifié le

Entre deux journées de Ligue 1, ce sont toujours les mêmes questions. Qui va remplacer Kombouaré ? Les rumeurs vont bon train, frôlant l'indécence alors que le coach tient bon la barre d'une équipe en tête du championnat. Pas suffisant pour Leonardo ? Heureusement, le Kanak dispose d'un 2e atout, le soutien de ses joueurs. Avec les faux-pas de Lille et Lyon vendredi, une victoire contre Nancy installerait davantage le PSG au sommet du championnat.

Vivement l'hiver... Il reste encore un mois à tenir pour éviter la sempiternelle crise automnale du PSG. Antoine Kombouaré doit vraiment compter les jours tant il question de son avenir dans les médias et visiblement à la tête du club parisien. La trêve internationale a ainsi permis de faire resurgir les contacts entre le manager brésilien Leonardo et le coach italien Carlo Ancelotti. Tout le monde se défend de discussion mais le soufflet ne retombe pas. Une drôle de situation pour Antoine Kombouaré, leader de la L1 mais toujours à devoir se justifier sur sa présence à la tête de l'équipe. Tant qu'il gagne...

Dimanche, les Parisiens espèrent donc prolonger leur série au Parc des Princes (6 victoires consécutives) et produire plus de jeu qu'à Bordeaux (0-0). "Nous avons à coeur de nous rattraper après notre prestation à Bordeaux, explique Christophe Jallet. Pas en ce qui concerne le résultat, car ramener un point de Chaban-Delmas est loin d'être une contre-performance, mais au niveau du jeu produit. Nous savons que nous sommes perfectibles dans ce domaine, à nous de le prouver par des actes, dès dimanche, face à une équipe à notre portée. Nous sommes capables de faire la différence au Parc, mais attention tout de même. Restons les pieds sur terre et, si nous faisons ce qu'il faut sur le terrain, nous prendrons les 3 points." Pour cette longue semaine qui s'achèvera dimanche par un déplacement à l'OM, le PSG récupère Blaise Matuidi, de retour de blessure. Une bonne nouvelle pour Kombouaré d'autant que Chantôme, Sissoko et Menez seront absents.

Dans les autres matches de dimanche, il sera beaucoup question de maintien. Opposé à Sochaux, Brest voudra se racheter après un accident de parcours à Nancy (défaite 2-1) alors qu'ils restaient invaincus en L1 depuis cinq matches avant cet épisode. L'équipe du Doubs reste elle sur un succès de prestige sur Lyon (battu 2-1). Au coup d'envoi à 17h00, il se pourrait bien que Valenciennes soit lui relégable. Avant cette 14e journée, VA est dans une position inconfortable au sein du groupe "des 11 points" avec Nice, Nancy et Dijon, soit les quatre mal classés qui toisent la lanterne rouge Ajaccio. Les Nordistes seront donc sous pression contre Auxerre, rassuré par sa victoire contre Toulouse (2-0) lors de la dernière journée.