psg boutique parc des princes 2005
La boutique du PSG, au Parc des Princes | AFP

Paris à 100% qatari

Publié le , modifié le

Selon l'AFP, Qatar Sports Investments est désormais propriétaire de toutes les parts du Paris Saint-Germain. Après le rachat de 70% du PSG il y a un peu moins d'un an, les Qataris auraient acheté les 30% restants au fonds Colony Capital. Voilà qui clôt définitivement l'aventure parisienne des Américains. Un passage qui ne restera pas dans les mémoires des supporters du club.

A son arrivée, QSI a trouvé un club dans le rouge financièrement et un bilan sportif assez médiocre. Sous ses cinq années de gestion, Colony n'a jamais vu le PSG accéder à la Ligue des champions. Quant au palmarès, il se limite à une Coupe de la Ligue en 2008 et une Coupe de France en 2010. En 2006, au moment de l'acquisition du PSG par trois actionnaires (Colony Capital , Walter Butler, Morgan Stanley), le club avait été cédé par Canal+ pour environ 26 millions d'euros. Selon des sources proches du dossier, le Paris SG aurait été valorisé entre 35 et 50 millions d'euros lors de l'achat des premiers 70%, le passif de la saison 2009-10 (plus de 20 millions d'euros) ayant été inclus dans le prix de la transaction. Pour les derniers 30%, Colony aurait mis la barre un peu plus haut. Le site Wansquare annonce que la totalité des parts du PSG représenterait 100 millions d'euros.

"Cinq ou six ans" d'investissement  

Désormais donc les Qataris ont les mains totalement libres.Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, a indiqué dans une interview à un journal italien qu'il prévoit d'investir une centaine de millions d'euros sur le marché des transferts encore "cinq ou six ans" pour construire une équipe forte avant de réduire la voilure. Pour le Cheikh, "plus de de 100 millions d'euros de transferts sont "des  chiffres normaux pour un club de premier rang. Nous préférons investir beaucoup  et tout de suite. Pendant 5, 6 ans, nous dépenserons ces sommes. Puis les investissements ralentiront". Reste à savoir où se situe dans cette somme global le transfert Javier Pastore qui a coûté 42 millions d'euros, et comment sera géré la réorganisation quasi complet d'un effectif qui tourne très bien cette saison.

Xavier Richard @littletwitman