Oscar Garcia, nouvel entraîneur de Saint-Etienne

Oscar Garcia, nouvel entraîneur de Saint-Etienne

Publié le , modifié le

La rumeur courait depuis plusieurs jours déjà dans le Forez: l'Espagnol Oscar Garcia a été officiellement nommé jeudi entraîneur de l'AS Saint-Etienne en remplacement de Christophe Galtier, qui a décidé de s'en aller après plus de sept ans sur le banc des Verts. Après avoir consulté plusieurs candidats potentiels, les dirigeants stéphanois ont donc choisi un homme dont le profil correspond à l'image du club. Garcia, 44 ans, était entraîneur du Red Bull Salzbourg, équipe avec laquelle il a remporté deux titres consécutifs de champion d'Autriche.

« Oscar Garcia, nouvel entraîneur des Verts ! Ce jeudi, le technicien espagnol et l’AS Saint-Étienne ont officiellement conclu un accord portant sur un contrat de deux ans. Un accord a également été trouvé avec le Red Bull Salzbourg, son précédent club, pour permettre l’engagement du technicien espagnol », indique l'ASSE dans un communiqué.

Ancien joueur, ayant notamment évolué au Barça, il défend une philosophie de jeu très vertical, et il espère s'appuyer sur un groupe en reconstruction pour partir sur un projet. Ayant déjà beaucoup voyagé en qualité de coach, Oscar Garcia se sent prêt pour le défi stéphanois, d'autant qu'il maîtrise le français, et que le fait de venir dans un club très populaire, dont il connaît l'histoire et la légende, peut constituer pour  lui une nouvelle étape dans son parcours.

Après bien des tergiversations, des rencontres plus ou moins menées à bien, des noms avancés (Antoine Kombouare,Claude Puel, Claudio Ranieri, Fabio Celestini, Hervé Renard, Patrick Vieira..) avec plusieurs postulants, qui n'ont pas abouti pour différentes raisons, dont certaines sont que les entraîneurs sollicité ont refusé le projet, Oscar Garcia va devoir maintenant s'attacher à constituer son groupe. tout dépendra également de la qualité du travail de la cellule de recrutement qui était tout autant pointée du doigt. Ce secteur a d'ailleurs lui aussi été renforcé.

Les Verts mettent en avant la faculté du nouvel entraîneur à faire jouer ses équipes avec un style offensif, principale critique adressée à l'équipe sous l'ère Galtier. Il devra faire mieux que le technicien sortant qui a manqué cette saison la qualification pour l'Europa League, avec une triste 8e place en championnat de France.

Christian Grégoire