Vincent Labrune
Vincent Labrune aux côtés de son attaquant André-Pierre Gignac | ANTHONY SERPE / DPPI MEDIA

OM : Vincent Labrune et Pape Diouf placés en garde à vue

Publié le , modifié le

Vincent Labrune et Jean-Claude Dassier, l'actuel et l'ancien président de l'Olympique de Marseille, ainsi que Philippe Pérez, le directeur général du club phocéen, ont été placés ce mardi matin en garde à vue dans le cadre d'une affaire financière. Pape Diouf, président de l'OM de 2005 à 2009, a lui aussi été arrêté d'après des sources proches de l'enquête.

Les dirigeants ont été interpellés pour "malversations financières". Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, il s'agit notamment d'examiner des "contentieux" et "transferts effectués ces dernières années". Le site du Point évoque notamment la répartition de commissions versées lors du transfert d'André-Pierre Gignac (18 millions d'euros) de Toulouse à Marseille, en août 2010. Jean-Claude Dassier dirigeait alors l'OM et Vincent Labrune, président du Conseil de surveillance à l'époque, validait les opérations financières du club. 

Ce transfert est dans le collimateur de la justice depuis de longs mois : en janvier 2013 déjà, l’Office central de lutte contre le crime organisé avait perquisitionné le centre de l’entraînement de l’OM. Des liens avec le grand banditisme corse avaient alors été évoqués. Les policiers s'attachent à vérifier s'il y aurait eu, à l'occasion de ce transfert "et d'autres opérations de même type", des commissions.

Vincent Labrune, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier
Vincent Labrune, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier

Jean-Claude Dassier a été interpellé à Paris et placé en garde à vue à Nanterre , dans les locaux de la DCPJ, tandis que d'autres, dont Vincent Labrune et son bras droit, Philippe Pérez, sont entendus dans ceux de la PJ de Marseille. Les enquêteurs estiment avoir "suffisamment d'éléments" pour décortiquer "la gestion présente et passée de l'OM" et des transferts présumés litigieux. 

Ces interpellations surviennent alors que l'Olympique de Marseille caracole en tête de la Ligue 1, avec 28 points -contre 27 pour son rival parisien- en 13 journées, et à quelques heures du match amical entre la France et la Suède au Vélodrome (ce mardi à 20h45). 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer