Le milieu offensif de Marseille Morgan Amalfitano
Le milieu offensif de Marseille Morgan Amalfitano | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

OM-PSG - Amalfitano sanctionné?

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain marseillais Morgan Amalfitano risque une lourde suspension puisque la Commission de visionnage de la Fédération Française de Football va étudier les images de la rencontre entre Marseille et Paris. Déjà coupable d'une charge avec le coude sur le milieu parisien Blaise Matuidi lors du clasico OM-PSG (2-2), l'ancien Lorientais a aussi donné une claque au même joueur en rentrant aux vestiaires à la mi-temps.

Amalfitano aurait pu gâcher le clasico par sa nervosité et ses gestes. La faute grossière sur Matuidi et l'incident à la pause, qui ont échappé à l'arbitre de la rencontre M. Tony Chapron, ne devraient pas être manqués par la Commission de visionnage de la FFF. Elle devrait repasser les images du coup du coude du Marseillais, mais aussi de la gifle qu'il a donné à son adversaire, puis décider ou non de saisir la commission de discipline de la LFP, ce que peut également faire l'arbitre de la rencontre, M. Tony Chapron. Vu les images, le contraire sera vraiment étonnant.

Comme Yanga Mbiwa?

Pour un cas similaire (un coup de coude non vu par l'arbitre lors de Montpellier-Saint-Etienne), le défenseur international de Montpellier Mapou Yanga Mbiwa a écopé d'une suspension de cinq rencontres par la suite. Vu les faits, la sanction devrait être du même acabit. Dans le meilleur des cas, Amalfitano pourrait alors être convoqué, a priori le 25 octobre, après le délai de quinze jours prévu au règlement pour laisser au joueur le temps de préparer sa défense. La suspension du milieu offensif de l'OM ne prendrait effet qu'à parti du lundi 29 octobre, deux jours avant le 8e de finale de Coupe de la Ligue, face au PSG.

Mathieu Baratas