La joie communicative de Bafétimbi Gomis sur l'ouverture du score olympienne
La joie communicative de Bafétimbi Gomis sur l'ouverture du score olympienne | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

OM-Lille : Un troisième succès de suite et Marseille grimpe au classement

Publié le , modifié le

Après ses succès sur Nancy et Dijon, l'Olympique de Marseille poursuit sa belle série en dominant Lille sur sa pelouse du Vélodrome (2-0). Les hommes de la victoire sont Maxime Lopez et Florian Thauvin, ils permettent au club phocéen de retrouver une place plus conforme à ses ambitions au classement, la sixième, à quatre points du quatrième Guingamp.

►Le match : Lopez et Thauvin offrent les cadeaux

L'un est passeur, l'autre buteur mais Maxime Lopez et Florian Thauvin ont régalé chacun à leur tour. Le premier a régalé Bafétimbi Gomis, le second tout le public du Stade Vélodrome. Avant ces deux éclaires de génie, l'Olympique de Marseille avait globalement maîtrisé sa partie face à Lille sans pour autant se créer de réelles occasions. Les rares bons mouvements collectifs se perdant dans les mauvais choix et les erreurs techniques à l'approche de la surface. C'était avant que l'OM ne trouve deux fois la faille en cinq minutes de jeu. D'abord grâce à un centre parfait de Lopez pour un Gomis extrêmement bien placé aux six mètres pour reprendre du bout du pied, son 9e but de la saison. Lille sonné va être KO debout à l'heure de jeu quand Thauvin envoie dans la lucarne opposée sa frappe du gauche. Un bijou qui met l'OM à l'abri face à un LOSC qui connaît un coup d'arrêt après avoir relevé la tête ces derniers temps.

►La stat' :  Vingt mois

Ce troisième succès de rang de l'Olympique de Marseille de Rudi Garcia, qui retrouvait le club qui l'a fait roi de France en 2011 (doublé Championnat-Coupe de France), permet aux Phocéens de grimper à la sixième place du classement à quatre points seulement de la quatrième place tenue par Lyon. Surtout, une troisième victoire de suite c'est une première pour l'OM depuis le... 16 mai 2015, soit vingt mois de disette ! Ce jour-là, Marseille avait écrasé... le LOSC sur sa pelouse (0-4) grâce notamment à des buts de Gignac et Ayew. Une autre époque.

L'histoire du jour : ​L'OM rend hommage à ses légendes

Un match plein, une troisième victoire de suite, une belle après-midi au Vélodrome. La direction olympienne avait choisi son jour pour fêter les légendes du club. On savait que Jacques-Henri Eyraud, le nouveau Président, voulait s'appuyer sur l'histoire riche d'un club centenaire, il l'a prouvé en conviant quelques noms comme Basile Boli, Josip Skoblar ou encore Jean-Pierre Papin. Une belle initiative.

 

Christophe Gaudot @ChrisGaudot