Marcelo Bielsa, Bilbao, OM, 04/2014
Marcelo Bielsa est la priorité de Vincent Labrune à l'OM. | RAFA RIVAS / AFP

OM: le nouveau coach sera omnipotent

Publié le , modifié le

Alors que l'Olympique de Marseille est toujours suspendu à la décision de Marcelo Bielsa, le quotidien La Provence révèle que le futur entraîneur du club phocéen - qu'il s'agisse de l'Argentin ou non - contrôlera l'ensemble du domaine sportif.

C'est une petite révolution à l'OM. Soucieux de recruter un entraîneur de renom pour calmer les ardeurs des supporteurs insatisfaits, Vincent Labrune, le patron du club marseillais, s'apprêter à reconfigurer l'ensemble de l'organigramme du domaine sportif.

Selon le journal La Provence, le nouveau coach supervisera non seulement le recrutement, mais aura aussi un rôle prépondérant dans la définition et les orientations de la politique sportive du club. Aussi, il aurait un regard permanent sur la politique au centre de formation et sur la sélection des jeunes. Des fonctions affirmées en grande partie par José Anigo ces dernières années, qui a longtemps besogné dans l'ombre avant de revenir sur le devant de la scène comme entraîneur de l'équipe première. Si cette révolution se confirme, l'homme à la double casquette (directeur sportif et entraîneur) devrait être invité à prendre la porte, ou à exercer une fonction qui n'empiète plus sur le domaine sportif.

C'est l'une des conditions sine qua non à la signature de Marcelo Bielsa. Par ailleurs, si le technicien argentin refusait l'offre de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune se tournerait vers Michael Laudrup, Quique Flores, ou Massimiliano Allegri.   

Jean Charbon