OL - PSG : auteur d'un doublé, Kylian Mbappé confirme son retour au premier plan

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
psg
Kylian Mbappé face à Lyon, le 21 mars 2021. | JEFF PACHOUD / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Décisif sur trois des quatre buts parisiens face à Lyon (2-4), dimanche 21 mars, Kylian Mbappé a remis les pendules à l'heure. À l'image de son équipe, en difficulté face au top 4 depuis le début de saison, l'international français a haussé le ton au Groupama Stadium, et a atteint la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1. De bon augure avant le rush final qui attend le PSG, sans oublier l'Euro avec les Bleus.

Sa banderille sur le couloir gauche dès la 6e minute du match entre Lyon et le PSG, dimanche 21 mars, était bel et bien un avertissement. Laissant sur place Marcelo et Mattia De Sciglio avec sa vitesse, Kylian Mbappé déposait un centre parfait pour Moise Kean dans la surface. Sans un superbe arrêt d'Anthony Lopes, les Parisiens auraient pris l'avantage sur leur première occasion.

Qu'à cela ne tienne, ce n'était que partie remise pour l'international français. Il ne s'agissait que du début de sa prestation XXL - sans doute la première face à un gros du championnat cette saison - qui a mis l'OL à terre dans son jardin. 

Un cri de soulagement après l'ouverture du score

Non, Paris n'avait jamais brillé depuis le début de la saison face au top 4 jusque-là. Que ce soit contre Monaco (défaites 3-2 et 2-0), Lille (0-0) ou Lyon (défaite 1-0), les champions de France en titre n'étaient jamais parvenus à faire respecter leur rang lors de l'exercice 2020-2021. Mbappé, malgré son doublé contre les Monégasques en novembre dernier - dont un penalty - n'était lui non plus pas parvenu à porter son équipe jusqu'à la victoire. 

Alors quand, à la 15e minute, il est venu donner l'avantage aux siens après un enchaînement supersonique dans la surface lyonnaise et une frappe du gauche entre les jambes de Lopes (1-0), c'est un sentiment de soulagement qui s'est lu sur son visage. En témoigne son cri rageur, tourné vers son banc, après sa 99e réalisation en Ligue 1. 

À la demi-heure de jeu, c'est encore lui qui a débordé sur le couloir droit et pour amener l'action du deuxième but de Danilo Pereira (2-0, 32e). Le numéro 7 du PSG, laissé étonnamment libre, a mis au supplice De Sciglio et Cornet sur les couloirs. Avant de mettre un clou final au spectacle en deuxième période.

à voir aussi Ligue 1 - 30e journée : le PSG s'impose face à l'OL et prend la tête, Lyon perd la sienne Ligue 1 - 30e journée : le PSG s'impose face à l'OL et prend la tête, Lyon perd la sienne

Le cap des 100 buts en Ligue 1 déjà atteint

Dès le retour des vestiaires, Angel Di Maria s'est chargé d'alourdir l'addition sur un coup-franc excentré (3-0, 47e). Cinq minutes plus tard, le dragster Kylian Mbappé, parfaitement lancé par Marco Verratti, s'est occupé de tout sur un contre éclair pour plier l'affaire (4-0, 52e). À 22 ans, le meilleur buteur du championnat (20 buts en 25 matches) atteint déjà le cap des 100 buts en Ligue 1. Le tout en à peine 142 matches dans l'élite : 41 avec Monaco (16 buts) et 101 avec Paris (84 buts).

La réduction du score des Lyonnais et sa sortie à la 70e minute au profit de son collègue Neymar ne changeront pas l'impression que laisse le Français depuis quelques semaines. Ses quatre réalisations face au Barça en huitièmes de finale de la Ligue des champions, son doublé face à Lille en milieu de semaine en Coupe de France, ce nouveau doublé face à Lyon... Celui que l'on disait encore éteint en début d'année fait taire un à un ses (rares) contradicteurs. Mbappé a bien retrouvé ses jambes de feu. Mauricio Pochettino - en vue du rush final avec le PSG en Ligue 1, C1 et Coupe de France - et Didier Deschamps - en prévision de l'Euro cet été - arborent un large sourire.

"C'est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l'histoire"

Interrogé au micro de Canal + après la rencontre, l'homme du match a résumé la bonne affaire parisienne du soir : "on reprend notre première place et on va faire en sorte de ne plus la laisser. On était venus pour gagner, on savait que c'était un moment important avec la fin de saison qui se profile."

Surtout, Kylian Mbappé a expliqué que "c'était une bonne date pour mettre le centième (but en Ligue 1). Mettre deux buts dont un sur une superbe passe de Marco (Verratti), ça fait du bien. C'est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l'histoire. J'ai encore des années pour progresser." Et c'est peut-être cela le plus vertigineux... 

à voir aussi Ligue 1 - 30e journée : revivez la victoire du PSG face à Lyon Ligue 1 - 30e journée : revivez la victoire du PSG face à Lyon
France tv sport francetvsport